La VAE des militants syndicaux

 

La VAE de la militance syndicale : un outil de reconnaissance des connaissances et compétences

De par leurs missions, les Instituts du Travail constituent une voie d'accès à l'université pour les militants syndicaux. Ils sont en effet des lieux privilégiés pour l'accueil, l'accompagnement pour une formation diplômante des militants et responsables syndicaux s'inscrivant dans une démarche de reconversion professionnelle, par exemple. Ils peuvent également assurer aux militants, par l’accès au diplôme (ou l’entrée dans une formation diplômante), que leur engagement constitue une étape enrichissante et constructive dans leur parcours professionnel.

L’Institut  Régional du Travail , en collaboration avec le Service de Formation Professionnelle Continue d'Aix-Marseille Université (SFPC), est aujourd’hui susceptible d’accompagner les militants syndicaux qui souhaitent réaliser une V.A.E.

Où s'informer:

Service de Formation Professionnelle et Continue d'Aix-Marseille Université

 

Pour aller plus loin:
  • Le Mandascop

Le MANDASCOP (Mandats des organisations syndicales de salariés et d'employeurs : Savoirs, Compétences, Profils)  est un référentiel des missions, activités et compétences nécessaires à l'exercice des différents mandats.

Consulter le site de l'ANACT

  • Guide de la Certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux

Consulter le site du ministère du travail