La VAE des militants syndicaux

 

  Qu'est-ce que la VAE ?

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme sans suivre les enseignements dispensés et assure la certification des savoirs acquis par l'expérience. Participer au dispositif suppose d’avoir plus de trois ans d’expérience en rapport avec la certification visée. La validation du diplôme demandé dépendra de la nature et du niveau des compétences et connaissances acquises au cours du parcours professionnel et personnel. C'est un droit individuel inscrit dans le code du travail.

VAE = Validation des Acquis de l'Expérience

VAP = Validation des Acquis Professionnels

 

  Les étapes de la démarche

 

 

  Pourquoi faire une VAE ?

La VAE est un outil de reconnaissance des compétences et connaissances acquises au cours du parcours professionnel, de militant ou de responsable syndical et personnel. Elle permet de favoriser une mobilité professionnelle, une reprise d’activité ou une reconversion professionnelle.

 

  ... et la VAP ?

 La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels ("VAP 85") est un dispositif propre à l'enseignement supérieur. Elle permet à toute personne qui ne possède pas le titre requis d'accéder directement à une formation dispensée par l'établissement qui accorde la validation, conduisant à un diplôme national. La dispense de diplôme dépendra du niveau de connaissances et de capacités acquises par le candidat au cours de son parcours professionnel et personnel. Pour entamer cette démarche, les candidats doivent s’adresser au responsable du diplôme visé.

 

  Pour une VAE de la militance syndicale : un outil de reconnaissance des connaissances et compétences

De par leurs missions, les Instituts du Travail constituent une voie d'accès à l'université pour des publics « atypiques » que sont les militants syndicaux. Ils sont en effet des lieux privilégiés pour l'accueil, l'accompagnement pour une formation diplômante des militants et responsables syndicaux s'inscrivant dans une démarche de reconversion professionnelle, par exemple. Ils peuvent également assurer aux militants, par l’accès au diplôme (ou l’entrée dans une formation diplômante), que leur engagement constitue une étape enrichissante et constructive de leur parcours professionnel.

L’Institut du Travail d’Aix-en-Provence, en collaboration avec le Service Universitaire d’Aix Marseille de Formation tout de long de la vie (SUFA), est aujourd’hui susceptible d’accompagner les militants syndicaux qu’il accueille dans une démarche de VAE au sein de l’université.

 

  Pour s'informer : deux possibilités...

 

 

  Plaquette à télécharger

 

 

  Le Mandascop

Le document ci-dessous appelé "Le Mandascop" est un outil commun et partagé, établi en 2012 à la demande des organisations syndicales, mais aussi patronales (dans le cadre de l'association Réalités du Dialogue Social), dans le but de faire un état des profils et des compétences des mandataires. Cet outil peut être largement utilisé par les militants pour servir de support à la description de leurs activités, leurs connaissances, leurs savoir-faire dans le cadre d'une démarche de VAE.