Présentation Générale des Stages

L'Institut développe depuis plusieurs années plusieurs types d'actions.

  • La formation des militants syndicaux des trois organisations syndicales représentatives que sont la CGT, la CGT-FO, la CFDT constituent la mission principale de l'IRT telle qu'elle a été définie par le Ministère du Travail à la création de l'Institut d'Aix en 1959.
  • Depuis quelques années, le constat du manque de formation de la plupart des représentants du personnel de la région PACA, et notamment ceux appartenant à des organisations syndicales peu nombreuses mais aussi les représentants du personnel non syndiqués ont conduit la DIRECCTE PACA en collaboration avec l'IRT à mettre en œuvre des formations complémentaires. Ces formations et actions de sensibilisation sont, sur directive du Ministère du travail, exclusivement réservées aux salariés du privé.
  • Sur la suggestion du Ministère du Travail, l'Institut a ouvert en 2011 son plan de formation à d'autres organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC, SOLIDAIRE, UNSA). Il propose donc depuis décembre 2011 une session intersyndicale sur le thème "Violence, Harcèlement et Discrimination au Travail".
  • Des formations "à la carte" ou "inter-entreprises" CE, D.U.P., CHSCT et DP sont proposées dans le cadre de la loi sur la formation nécessaire à l'exercice de la fonction des représentants du personnel.

 

             

 

 

****

A la demande du Conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur, l’IRT a organisé pendant 5 ans un cycle de formation à l’intention des membres des Comités d'animation de lignes de Chemin de fer de la région. Ce cycle visait à aborder les thèmes de la sécurité, de la régionalisation, de la tarification-billétique pour le transport de voyageurs en région.

Cycles Transport Conseil Régional PACA