Aller au contenu principal

irt · l'université au service de la formation syndicale et des représentants du personnel

Partenaires

Logo du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
logo Ministère du travail.JPG

Chaque année, l'Institut Régional du Travail (IRT) d'Aix-Marseille Université et la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des solidarités (DREETS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur définissent un certain nombre d'actions d'information et de sensibilisation s'adressant, selon le thème, aux représentants du personnel et aux membres des institutions représentatives du personnel des entreprises du secteur privé.

En partenariat avec l'IRT, la DREETS Paca vous proposera en 2024 des formations sur les thèmes suivants :

  • la négociation collective en entreprise
  • le prévention de la santé au travail
  • les attributions du CSE et son fonctionnement
Logo des directions régionales de l'emploi
Logo DREETS

Le réseau

Réseau National des Instituts du Travail

Ce réseau compte actuellement 11 instituts du travail régionaux (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nancy, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse) et nationaux pour deux d’entre eux (Paris et Strasbourg). Tous ont pour mission d’apporter une contribution universitaire à la formation des membres des organisations syndicales ouvrières et confédérées, elles-mêmes cofondatrices des instituts. Ils organisent donc des sessions de formation (dans le cadre du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale) mais aussi des journées d’étude et de réflexion.

Le réseau tout comme les instituts qui le composent font vivre le partenariat engagé entre les différentes universités et les organisations syndicales depuis maintenant plus de soixante ans.

Cependant, le réseau a également pour vocation de rendre visible le travail mené par ses membres, de les représenter dans leurs relations institutionnelles qu’ils s’agissent des différents ministères, des confédérations syndicales et des organismes de tutelle.

Le réseau est ainsi animé par la conférence des directeurs des instituts du travail et par un bureau constitué de trois de leurs représentants.

Depuis 2022, ce bureau est composé de :

  • Jean-Michel DENIS, directeur de l’Institut des sciences sociales du travail (président),
  • Farida KHODRI, directrice de l’Institut du travail de Saint-Etienne,
  • Cécile NICOD, directrice de l’Institut de Formation Syndicale de Lyon.

L’accès aux formations diplômantes

De par leur vocation, les instituts du travail constituent une voie d'accès à l'université pour des publics « atypiques » que sont les militants syndicaux. Ils sont donc des lieux privilégiés pour l'accueil et l’accompagnement vers une formation diplômante des militants et responsables syndicaux lorsqu’ils s’inscrivent dans une démarche de reconversion professionnelle par exemple. En facilitant l’accès au diplôme ou l’entrée dans un cursus universitaire, ils permettent également aux militants de valoriser leur engagement à sa juste valeur par la reconnaissance de cette étape enrichissante et constructive de leur parcours professionnel.

Ainsi, certains instituts ont été pionniers – au sein de leur université – dans la reconnaissance de l'éligibilité des militants syndicaux aux démarches VAE/VAP. Il s'agit principalement de ceux qui participent à des formations diplômantes correspondant à certaines activités et compétences des militants syndicaux, qu'elles soient abritées ou pas en leur sein. Si tous ne sont pas dans ce cas de figure, certains d’entre eux sont aujourd’hui susceptibles d’accompagner leur public dans une démarche de VAE/VAP au sein de l’université.

Les Instituts du travail

ies grenoble
Institut des sciences sociales du travail Lyon
Institut Paris Panthéon Sorbonne
IRT Lorraine
ISSTO Rennes
Institut du travail de Bordeaux
Institut du travail Saint Etienne
IRT de Strasbourg
irt-toulouse-jean-jaures.png
5

Organismes particuliers dans le champ universitaire, les instituts du travail inscrivent la coopération entre l'université et le monde social comme principe de fonctionnement institutionnel, mais aussi comme un principe de conception pédagogique.

La coopération locale avec les trois confédérations CFDT, CGT et FO se développe d'abord dans la conception et dans la mise en œuvre de formations en direction des adhérents syndicaux.

Cette coopération prend aussi d'autres formes :

  • Participation de syndicalistes à des journées d'étude où ceux-ci apportent le témoignage irremplaçable des militants de terrain ;
  • Participation de chercheurs à des manifestations où les apports des sciences humaines (économie, sociologie et droit) permettent de prendre du recul et de la hauteur par rapport aux contraintes contre lesquelles les militants syndicaux se battent ;
  • Travail en commun (chercheurs et militants) pour élaborer des outils opérationnels dont les militants ont besoin dans leur activité de représentants du personnel.
Lofo CFDT



URI CFDT PACA

16/18, boulevard de Paris

13003 MARSEILLE

Tél : 04.91.64.64.64

Fax :04.91.05.06.58

 

Responsable Formation  

Frédéric Pelleing

contact@cfdt-paca.fr

unionregionale@cfdt-paca.fr

Votre contact-stages

Saoudata Moussa

afete.formation@gmail.com

Logo CGT

Comité CGT Régional PACA

26, rue Duverger

13002 MARSEILLE  

Tél : 04.91.91.10.05

Responsable Formation

Sylvain Brossaud

 

Votre contact-stages

Mylène (assistante de Sylvain Brossaud)

secretariat@cgtpaca.fr

Logo FO

UD FO

Vieille Bourse du Travail

Place Léon Jouhaux

13232 MARSEILLE Cedex 1

Tél : 04.91.00.34.00

Fax : 04.91.33.55.62

Responsable Formation

Nathalie Caille

Votre contact-stages  

Nathalie Caille - 04.91.00.34.01

fo13.formation@gmail.com