irt · l'université au service de la formation syndicale et des représentants du personnel

Les inégalités dans l'entreprises : quels acteurs ? quelles analyses ? quelles actions ?

JE sept 2024 pour site internet 2.png
    Date :
    26 septembre 2024 - 9h à 16h45
    Lieu :
    Aix-Marseille Université - Amphitéâtre Gastaut, Jardin du Pharo - 13007 Marseille
    Public :
    Membres des instances représentatives du personnel - Membres des organisations syndicales Chercheur.es
    Modalités :
    Cette journée entre dans le cadre du Congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale (CFESES)

Comment analyser les inégalités au travail et en entreprise ? Quels sont les acteurs impliqués ? A partir d’expériences de terrain, comment les représentants du personnel et les directions se saisissent des moyens pour réduire les inégalités ?
Cette journée vise à répondre à ces questions et à appréhender les enjeux, les évolutions et les pistes d’action pour les acteurs des relations professionnelles et particulièrement les organisations syndicales et les représentants du personnel.

Dans un paysage complexe du monde professionnel, la persistante voire le creusement des inégalités défie les valeurs d’équité et de justice sociale. Ces inégalités peuvent prendre différentes formes à commencer par les conditions de travail, les inégalités de traitement dans l’entreprise fondées sur un ou plusieurs critères identifiés dans le cadre légal. Ainsi définies, les discriminations se font jour au moment des recrutements et tout au long de la vie professionnelle, liées au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique, au handicap, à l’appartenance syndicale, etc.

Depuis déjà de nombreuses années, les inégalités dans l’entreprise sont analysées par différentes approches juridiques et socioéconomiques pour saisir les aspects normatifs et les dynamiques sociales et organisationnelles qui les sous-tendent.
L’objectif de la journée est d’analyser les différentes dimensions des notions d’égalité et d’inégalité. En partant de ce cadrage, on s’intéresse aux différents processus de discrimination à l’œuvre dans les organisations, et les impacts que cela peut avoir sur la gestion du personnel, mais aussi sur les modes de représentation professionnelle et sur les relations professionnelles. Pour réduire les inégalités et lutter contre les discriminations, il faut dépasser le constat de leur existence pour s’intéresser aux raisons qui les soutiennent et aux freins qui jouent contre leur prévention dans les entreprises.

Cette journée d’étude est organisé par l’Institut régional du travail d’Aix-Marseille Université en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Accueil café
  • 8h30 Accueil des participant·es
  • 9h00 Ouverture

Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université

Richard Abadie, directeur régional adjoint DREETS PACA
    Stéphanie Moullet, directrice de l’Institut Régional du Travail

• 9h15 Jeu de Questions-Réponses

Travail de groupe, Recueil des points de vue des participant.es

• 9h30 - 12h30 Pour une meilleure connaissance du contexte

Animé par Stéphanie MOULLET, IRT, LEST, AMU

• Egalité, différenciation, discrimination : ce que dit le doit

Mathilde Julien, juriste en droit social, Université Claude Bernard Lyon 1

• Santé et conditions de travail : des inégalités à l'aune du genre

Margaux Queyras, chargée de mission QVT ARACT PACA et Karine Babule, chargée de mission Égalité intégrée ANACT

• Affuter le regard sur les inégalités : réflexions sur les conditions du travail et l’emploi en fin de carrière

Annie Jolivet, économiste, Cnam, CEET, IRES

• Dans la tête des recruteurs : ce qu’on apprend sur la non-discrimination et les (in)égalités

Alexandra Poli, sociologue, CNRS, École des hautes études en sciences sociales

Buffet
  • 13h30 Pour une mise en oeuvre efficace

Animé par Claire Morin, enseignante-chercheure en droit privé

• Synthèse des travaux du matin

Mario CORREIA, Sociologue, chercheur associé, LEST

• Quels outils pour réduire quelles inégalités ? Points de vue critique de l’expert CSE

Julien Vayssière, expert, Syndex

• Quelles actions mises en œuvre pour réduire les inégalités ?

Témoignages d’acteurs CGT-FO, CFDT, FO, DRH, Défenseur des droits,
    Inspection de travail

• 16h30 Conclusion

Inscription gratuite et obligatoire sur le site du SIRT.