Aller au contenu principal

irt · l'université au service de la formation syndicale et des représentants du personnel

Rencontre débats de l'IRT

Un dialogue social en crise. Que reste -t-il à négocier dans les entreprises ?

 

L'Institut régional du travail vous invite le jeudi 23 novembre de 18h à 20h00 à l’Auditorium de la Mairie des 1er/7e arrondissements de Marseille au 61 La Canebière 13001

 

Baptiste Giraud, maître de conférences en sciences politiques, spécialiste du syndicalisme,

présentera l’ouvrage qu’il a récemment co-dirigé sur le sujet :

Page de couverture de l'ouvrage "Un compromis salarial en crise"
Rencontre débats : Un dialogue social en crise

 

Depuis vingt ans, la négociation d’entreprise est promue comme le nouveau levier de construction du compromis salarial. Avec les transformations du capitalisme, des règles de la négociation et l’affaiblissement des syndicats, le dialogue social en entreprise n’a pourtant jamais été aussi déséquilibré.

Quelles sont, dans ces conditions, les réalités concrètes que prend le dialogue social en entreprise, notion floue aux contours bien incertains ?  Comment ont évolué les dynamiques de la négociation collective, ses usages et ses effets ? Dans quelle mesure les syndicats peuvent-ils encore peser sur les compromis qu'elle sert à construire ? Le dialogue social peut-il encore servir à défendre les intérêts des salariés ?

Pour aborder ces différentes questions, cet ouvrage combine analyse statistique et enquêtes de terrain, afin d'éclairer comment les transformations du capitalisme et ses modes de régulation agissent sur les formes  de la représentation du personnel et la nature des compromis qui y sont négociés.