Les transformations technologiques importantes sur la dernière décennie semblent s’accélérer avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). Si l’IA s’inscrit dans la continuité des changements numériques déjà à l’œuvre, son déploiement à grande vitesse dans les entreprises soulève nombre d’inquiétudes relatives à ses effets sur le travail, son organisation et l’emploi. Dans quelle mesure le travail se trouve-t-il modifié et avec quelles répercussions sur l’emploi ? L’IA fait-elle réellement disparaître certaines activités de travail ou invisibilise-t-elle une partie d’entre elles ? Quelles sont les tâches potentiellement menacées ? Comment les organisations du travail s’en trouvent-elles bousculées ?
Les implications à venir de l’IA sur la valeur du travail et les conditions de travail sont évidentes. Des secteurs d’activité comme la santé, les transports, la défense, la sécurité, la banque ou la finance sont déjà concernés. Divers secteurs d’activité tels que la santé, les transports, la défense et la sécurité, la banque et la finance notamment sont délà concernés. Le champ des ressources humaines est lui aussi désormais impacté. L’outillage managérial est en effet doté d’algorithmes pour encadrer le travail, pour les recrutements, la gestion des parcours individuels, les plannings, le pilotage et le contrôle.
Les usages de plus en plus nombreux, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines, questionnent les conditions pour concevoir une IA, ses modes de mise en place, de contrôle et de régulation. Par exemple, comment faire une IA éthique à savoir une IA dont les usages soient conformes à un certain nombre de valeurs et dont les résultats de son utilisation puissent être explicables, transparents, respectueux de la vie privée… Car, l’usage de l’IA se fait aussi dans le cadre des relations de travail à travers la prise de décision algorithmique. Ces décisions sont-elles retraçables, compréhensibles, non biaisées ?
Dans ce contexte, quels sont les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les représentants du personnel pour parvenir à une intégration réfléchie et équilibrée de l’IA dans l’entreprise ?