Aller au contenu principal

irt · l'université au service de la formation syndicale et des représentants du personnel

Atelier ouvert au grand public

L’intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société : une utopie concrète ?

 

L’intelligence artificielle (IA) s’impose dans tous les discours. Elle y est principalement présentée comme une menace directe et imminente de faire disparaître des millions d’emplois, de remplacer les humains par des robots et, finalement, de permettre la prise de contrôle, par les robots, de nos vies quotidiennes. L’intelligence artificielle, comme toutes les technologies inventées par les humains, pourrait par contre être mise au service des individus, des groupes et des sociétés.

Ce séminaire explore les conditions à réunir pour que l’intelligence artificielle soit développée au service des employés, de leurs attentes collectives et, plus globalement, de la société. Plusieurs interrogations émergent alors : qu’est-ce que l’IA exactement ? Quelles sont les domaines où elle est ou pourra être utilisée ? Quelles compétences menace-t-elle ? Quelles nouvelles compétences fait-elle émerger ? Comment les organisations se saisissent–elle de l’IA ? Comment leurs modes d’organisation et leurs stratégies sont transformés par l’IA ?

affiche.jpg

Atelier public

22 janvier 2023 de 17h30 à 20h00

à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, Salle de réunion Maison des astronomes, entrée 2 place Leverrier, 13004 Marseille.

Modération par : Enrico Donaggio, directeur scientifique de l’Iméra

Avec la participation de :

  • Ewan Oiry, professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire CNRS/LEST/Iméra – Les mondes du travail
  • Antonio Casilli, auteur de l’ouvrage primé En attendant les robots (éditions du Seuil, 2019), professeur de sociologie à l’école des télécommunications (Télécom Paris) et chercheur à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).