3. Formation Intersyndicale

 
 
 
 

 

Une formation intersyndicale sur le thème "Stress, Harcèlement et Discrimination au Travail" est proposée aux représentants du personnel et aux responsables syndicaux (CFE-CGC, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA) des entreprises du secteur privé et mixte de la région Provence Alpes Côte d'Azur. La prochaine session est programmée les lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 décembre 2017 dans les locaux de notre Institut.

 

  Présentation de la formation

L’Institut propose depuis 2011 une session de formation intersyndicale de trois journées. Jusqu'à ce jour, 12 stages ont été proposés : 1 session sur la Qualité de Vie au Travail et 11 sur le thème "Stress, Harcèlement et Discrimination au Travail".

Les sessions intersyndicales s’adressent exclusivement aux représentants du personnel et aux responsables syndicaux (CFE-CGC, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA) des entreprises du secteur privé, mixte et public de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

L'objectif de cette nouvelle session RPS est de leur fournir les moyens de maîtriser les aspects juridiques et pratiques des risques psychosociaux et d'élaborer une démarche de prévention des risques :

  • en appréhendant mieux le contenu, les enjeux et les organisations du travail ;
  • en maîtrisant les règles juridiques qui s'appliquent aux problèmes de santé et de sécurité ;
  • en connaissant les moyens, les responsabilités et les limites des actions des IRP ;
  • en repérant les différents acteurs concernés par les questions de prévention des risques que l'on peut mobiliser ;
  • en maîtrisant les outils et les procédures pour mettre en place des actions concrètes.

Plaquette d'information de la formation intersyndicale

(cliquez svp sur l'image pour télécharger la plaquette d'information)

 

Plaquette générale d'information sur notre Institut

 

 

 

  Modalités d'inscription

L'inscription est gratuite et se fait auprès de l’IRT jusqu'au 30 novembre 2017 inclus.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à la prochaine session de formation intersyndicale

directement sur ce site en cliquant sur l'image ci-après

Le nombre de places pour chaque action étant limité, vous recevrez une confirmation par mail de votre inscription sur liste principale ou sur liste d'attente.

En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible.

 

 

  Droits des stagiaires

Les frais de restauration sont pris en charge par l’Institut, qui rembourse aussi au stagiaire un aller-retour (sur présentation de justificatifs pour les transports en commun, ou sur la base d'indemnité kilométrique si le transport s'effectue en voiture). Pour plus de détails à ce sujet, reportez-vous à la page dédiée sur notre site : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires (NB dans cette page : les stagiaires des sessions intersyndicales bénéficient des mêmes remboursements que les stagiaires des sessions syndicales, voir détails en cliquant sur le lien).

L'action peut se faire dans le cadre du congé de formation économique, social et syndical (CFESS). Pour information, l’article 6 II de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 sur le dialogue social a modifié ainsi l’article L.2145-6 du Code du Travail :

« Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total par l'employeur de sa rémunération.

L'employeur verse les cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération maintenue. Le montant du salaire et des contributions et cotisations afférentes au salaire maintenu à la charge du salarié sont déduits de la contribution définie au 1° de l'article L. 2135-10. »

Ces dispositions s'appliquent aux rémunérations correspondant à un CFESS effectué postérieurement à la publication de l’ordonnance.

Le stagiaire doit faire la demande d'absence à l'entreprise 30 jours avant le stage (il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas précis, son absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux, voir L2145-11 et R2145-5 du Code du Travail).

 

 

  Se rendre à l'IRT (plan d'accès)

 


Agrandir le plan

 

Plans à télécharger et à imprimer

Plan général

Plan d'accès détaillé