3. Formation Intersyndicale

 
 
 
 

 

Une formation intersyndicale sur le thème "Qualité de Vie au Travail et Négociation Collective" est proposée aux représentants du personnel et aux responsables syndicaux (CFE-CGC, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA) des entreprises du secteur privé et mixte de la région Provence Alpes Côte d'Azur. La prochaine session est programmée les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 juillet 2017 dans les locaux de notre Institut.

 

  Présentation de la formation

L’Institut propose depuis 2011 une session de formation intersyndicale de trois journées. Jusqu'à ce jour, 11 stages ont déjà eu lieu sur le thème "Stress, Harcèlement et Discrimination au Travail".  Un nouveau thème, celui de la Qualité de Vie au Travail et donc une nouvelle session de formation sont proposés du 3 au 5 juillet 2017.

Les sessions intersyndicales s’adressent exclusivement aux représentants du personnel et aux responsables syndicaux (CFE-CGC, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA) des entreprises du secteur privé, mixte et public de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

L'objectif de cette nouvelle session abordant un nouveau thème est de leur fournir les moyens pour concevoir et négocier  une politique de qualité de vie au travail :

  • en appréhendant mieux le contenu, les enjeux et les organisations du travail ;
  • en maîtrisant les règles juridiques qui s'appliquent et les conditions nécessaires pour que cette thématique acquière une réalité dans les entreprises ;
  • en connaissant les moyens, les responsabilités et les limites des actions des CHSCT ;
  • en repérant les différents acteurs concernés par les questions de prévention des risques que l'on peut mobiliser ;
  • en maîtrisant les outils et les procédures pour mettre en place des actions concrètes.

Plaquette générale d'information sur notre Institut

 

 

 

  Modalités d'inscription

L'inscription est gratuite et se fait auprès de l’IRT jusqu'au 16 juin 2017 inclus.

          Plaquette d'information                                                     Bulletin d'Inscription

                          

     (cliquez svp sur les images pour télécharger la plaquette d'information et le bulletin d'inscription)

 

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à la prochaine session de formation intersyndicale :

  • soit en envoyant le bulletin d'inscription (un bulletin par personne svp) par courrier à

l'IRT - 12 traverse Saint-Pierre – 13100 Aix-en-Provence

précisez svp « Stage Intersyndical Juillet 2017 » sur l'enveloppe

  • soit en envoyant la fiche d'inscription par fax au 04.42.21.20.12

précisez svp "Demande d'inscription Stage Intersyndical Juillet 2017" dans l'objet

Le nombre de places pour chaque action étant limité, vous recevrez une confirmation par mail de votre inscription sur liste principale ou sur liste d'attente.

En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible.

 

 

  Droits des stagiaires

Les frais de restauration sont pris en charge par l’Institut, qui rembourse aussi au stagiaire un aller-retour (sur présentation de justificatifs pour les transports en commun, ou sur la base d'indemnité kilométrique si le transport s'effectue en voiture). Pour plus de détails à ce sujet, reportez-vous à la page dédiée sur notre site : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires (NB dans cette page : les stagiaires des sessions intersyndicales bénéficient des mêmes remboursements que les stagiaires des sessions syndicales, voir détails en cliquant sur le lien).
L'action peut se faire dans le cadre du congé économique, social et syndical (CFESS). Pour les modalités de prise en charge, vous pouvez obtenir des informations auprès de votre organisation syndicale.
Le stagiaire doit faire la demande d'absence à l'entreprise 30 jours avant le stage (il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas précis, son absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux, voir L2145-11 et R2145-5 du Code du Travail).

 

 

  Se rendre à l'IRT (plan d'accès)

 


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Plans à télécharger et à imprimer

Plan général

Plan d'accès détaillé