Formation intersyndicale

 

Des sessions de formation intersyndicale sont proposées aux représentants du personnel et aux responsables syndicaux de tous syndicats, des entreprises des secteurs privés de la région Sud.

Syndicalisation et évolutions du travail : organiser sa stratégie.

Depuis ses origines, le syndicalisme français a connu de nombreux bouleversements. Aujourd'hui, toutes les organisations font face aux mêmes défis : comment renouveler les équipes militantes, attirer des jeunes salariés, féminiser ses rangs, transformer les adhérents en militants actifs et s’assurer de l’engagement dans le temps de ses élus et mandatés. L’objectif de cette session de formation intersyndicale est de donner aux militants syndicaux un ensemble de connaissances et d’outils pour les aider à construire une stratégie de syndicalisation et mobiliser les salariés.

27 et 28 novembre

Négociation annuelle obligatoire sur les salaires, quelles stratégies syndicales ?

Depuis plusieurs mois, l’inflation a atteint un niveau quasi-inédit, les salaires restent inférieurs au rythme de la hausse des prix.  Alors que le gouvernement ne propose que des mesures ponctuelles d’accompagnement et que des voix s’élèvent pour dénoncer l’inégal partage de la valeur ajoutée, la négociation des rémunérations dans l’entreprise est plus que jamais un enjeu  central de l’action syndicale.

L’objectif de la session est de fournir aux militants syndicaux les moyens de comprendre les enjeux actuels relatifs à l’inflation, au pouvoir d’achat et aux politiques salariales et de se préparer à la négociation collective sur la rémunération.

La session permet de connaître le cadre juridique, le contenu et les modalités de cette négociation particulière afin de construire sa stratégie d’action.

 

du 4 au 6 décembre 2023

 

 

S'inscrire à la formation

Modalités d'inscription aux formations intersydicales

Les formations entrent dans le cadre du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale.

L'inscription est gratuite et obligatoire.

 

Prise en charge financière pour les formations syndicales et intersyndicales
  • Frais de déplacements:

Remboursement des frais de déplacement sur présentation de justificatifs (billet train/bus, indemnités kilométriques uniquement sur présentation d'un ticket de péage).

Frais de stationnement non pris en charge.

1 seul aller-retour est pris en charge pour les stages de 1 à 3 jours

2 allers-retours pour les stages de 4 à 5 jours.

  • Frais d'hébergement:

Pour les stagiaires qui habitent à plus de 50 km du 63 La Canebière à Marseille, l’IRT peut prendre en charge l’hébergement dans un des hôtels partenaire.

  • Frais de repas:

L'accueil café est offert.

Les repas de midi sont assurés et pris en charge par l'IRT.

Les repas du soir sont remboursés sur présentation de justificatifs originaux (facture ou ticket de caisse avec date et mention de l'organisme de restauration) avec un forfait de 17,50 € par repas et par personne.