2. Actions d'Information et de Sensibilisation IRT-DIRECCTE 2019

Les sessions d'information et de sensibilisation organisées par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Provence Alpes Côte d'Azur, les Unités Départementales et l'IRT s'adressent, selon le thème, aux représentants du personnel des entreprises du secteur privé de la région PACA. Attention depuis 2018, la priorité est donnée aux représentants du personnel des entreprises de 20 à 50 salariés. Les demandes d'inscription des membres des IRP d'entreprises de plus de 50 salariés seront inscrites sur liste d'attente dans un premier temps. A 45 jours environ de la date, nous vous indiquerons votre intégration ou pas sur liste principale.

 

  Les Actions 2019

Chaque année, l'IRT d'Aix-en-Provence et la DIRECCTE PACA définissent un certain nombre d'actions d'information et de sensibilisation [en 2019, 11 actions sont proposées dans 4 domaines (1. Le nouveau cadre de la négociation dans l'entreprise et les nouvelles instances / 2. La qualité de vie au travail / 3. L'égalité professionnelle entre femmes et hommes /4. La santé et la sécurité au travail)] ouvertes aux représentants du personnel des entreprises du secteur privé de la région PACA, dont 1 journée d'étude qui, à partir d'évolutions législatives fait le point sur un thème particulier (en 2019 il s'agit donc de la prise en compte des aspects santé et sécurité par le CSE). Les leçons tirées de ces journées alimentent ensuite de nouvelles actions d'information, toujours en direction des représentants du personnel, et ce, en approfondissant le thème.

Certaines actions ont une durée d'un jour, d'autres actions sont proposées sur 3 jours consécutifs (ex : quand il est écrit "du 23 au 25 avril 2019", il s'agit d'une formation de 3 jours allant du 23 au 25 avril inclus, et non d'un choix à faire parmi les trois jours).

Attention, autre nouveau principe depuis 2018, certaines actions sont réservées aux membres des IRP de certains départements (cette spécificité est indiquée dans le programme et sur le formulaire d'inscription en ligne, pour chaque session concernée). Il ne sera pas possible de vous y inscrire si vous ne faites pas partie du/des département/s indiqué/s.

Vous trouverez ci-après copie de la lettre d'invitation de Jean-François Dalvai, directeur du Travail, responsable du Pôle Politiques du Travail à la DIRECCTE PACA. Cette lettre a fait l'objet d'un mailing postal le 7 janvier 2019, elle a été adressée aux représentants du personnel des entreprises privées de la Région PACA de 50 salariés et moins.

Lettre d'invitation de Jean-François Dalvai, directeur du travail

à l'attention des représentants du personnel

des entreprises privées de la région PACA

 

Dans le mailing postal, cette invitation pour les représentants du persoonnel est accompagnée d'une lettre adressée à leurs Chefs d'entreprise. Cette seconde lettre souligne la pertinence et la grande utilité, pour leur entreprise, de la participation des représentants du personnel à ces sessions de formation gratuites qui viennent compléter et enrichir la formation obligatoire (attention, il va sans dire que ces sessions ne remplacent pas la formation obligatoire).

 

 

  Présentation Générale des Sessions IRT-DIRECCTE

Depuis quinze ans, la DIRECCTE-PACA (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Provence Alpes Côte d'Azur) a fait de la santé-sécurité au travail une de ses priorités. Constatant la difficulté exprimée par les représentants du personnel et les membres du CHSCT à exercer leur mandat et à prendre en compte ces problématiques, elle a décidé de lancer un programme de sensibilisation ad hoc sous la forme d’actions de un à trois jours réalisées dans les différents départements de PACA, pour être au plus près du terrain.

Centré sur les problèmes les plus criants auxquels sont confrontés les IRP (risque Seveso, risques chimiques…), ce programme a progressivement intégré de nouvelles préoccupations de santé au travail et notamment les phénomènes relationnels et de charge mentale. En parallèle, d’autres actions ont pour objectif de fournir des ressources à ces représentants afin qu’ils aient un minimum de ressources pour négocier des accords au fur et à mesure que la législation impose leur prise en compte par les employeurs (égalité professionnelle, gestion des âges...).

En même temps, chaque année, une journée d’étude organisée à Marseille a pour objectif de fournir des outils d’analyse sur des phénomènes émergents ou posant des problèmes particuliers (l'égalité dans l'entreprise, modifications du dialogue social dans les entreprises en PACA, jeunes et santé, effets de la sous-traitance, qualité de vie au travail, réorganisation des entreprises, le dialogue social : bilan et perspectives après les Ordonnances Travail...).

Pour que tous les représentants du personnel puissent bénéficier de ces apports, nous avons mis en place une politique de diffusion d’outils pour tous les représentants des salariés :

  • Les différentes présentations réalisées lors de ces journées sont proposées systématiquement en téléchargement sur notre site (cliquez ici svp) ;
  • Un certain nombre de documents qui systématisent des éléments ont aussi donné lieu à une publication sur papier et à une diffusion au plus grand nombre.

 

 

 

  Programme 2019, lieu des stages et inscription

 

Programme Lieu des stages
Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à ces actions uniquement par voie numérique

  • vous inscrivant directement sur ce site via le formulaire en ligne (cliquez svp sur l'image ci-après)
  • Attention, nous vous rappelons cette année que la priorité est donnée aux représentants du personnel des entreprises privées de 20 à 50 salariés de la Région PACA

~  En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible  ~

Très Important Svp
  1. Ne pas contacter la DIRECCTE pour vous inscrire, seul le formulaire en ligne ci-dessus vous permettra de le faire !
  2. Il n'est pas possible de s'inscrire par téléphone ;
  3. Vous devez faire la demande d'absence à votre employeur 30 jours avant la date du stage (important : il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas, votre absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux). Vous pouvez connaître vos droits en tant que stagiaire à l’adresse suivante : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires#sessions_direccte

 

 

 

 

  Les Sessions IRT-DIRECCTE précédentes (2009-2018)

 

Les Thèmes de 2018

Journée d'étude 2018

(vous trouverez en ligne les enregistrements audio de la Journée ainsi que les documents des intervenants)

Les Thèmes de 2017

Journée d'étude 2017

Les Thèmes de 2016

Journée d'étude 2016

Les Thèmes de 2015


Journée d'étude 2015

Négociation sur l'égalité professionnelle

(diaporamas de la formation du 4 juin 2015)

Prévenir et indemniser la pénibilité au travail :

le rôle des IRP

(diaporamas de la formation du 16 juin 2015)

Le Rôle des IRP dans la

Formation Professionnelle Continue

(diaporamas de la formation du 21 sept.2015)

   

Les Relations Professionnelles

entre négociations et conflits :

un bilan des enquêtes

(documents du 21 octobre)

 

Les Thèmes de 2014

Journée d'étude 2014

Les Thèmes de 2013

Journée d'étude 2013

  

Les Thèmes de 2012

Journée d'étude 2012

Les Thèmes de 2011

Journée d'étude 2011

  

Les Thèmes de 2010

Journée d'étude 2010

Les Thèmes de 2009

Journée d'étude 2009

Cliquez sur les images "ACTIONS" pour télécharger les programmes des années précédentes

et cliquez sur le thème des JOURNEES D'ETUDE pour vous rendre sur les pages dédiées

(vous y trouverez l'enregistrement audio, les documents supports des intervenants

et parfois une plaquette de synthèse)