2. Actions d'Information et de Sensibilisation IRT-DIRECCTE 2021

Les sessions d'information et de sensibilisation organisées par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Provence Alpes Côte d'Azur, les 6 Unités Départementales et l'IRT d'Aix-Marseille Université s'adressent aux membres des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) des entreprises du secteur privé de la région PACA. Une priorité d'inscription est donnée aux représentants du personnel des entreprises de moins de 50 salariés. Les demandes d'inscription des membres des IRP d'entreprises de 50 salariés et plus sont inscrites sur liste d'attente dans un premier temps. À 40 jours environ de la date, en fonction des disponibilités, nous leur indiquons par mail leur intégration ou pas en liste principale (ils disposent donc des 30 jours légaux pour informer leur employeur de leur éventuelle participation à la formation).

 

  Les Actions 2021

Chaque année, l'IRT d'Aix-Marseille Université et la DIRECCTE PACA définissent un certain nombre d'actions d'information et de sensibilisation.

En 2021, 10 actions sont proposées dans 6 domaines (1. Améliorer la Qualité de Vie au Travail  / 2. Réduire les Inégalités Professionnelles entre Femmes et Hommes / 3. Prévenir les Risques Psychosociaux /4. L'Action du CSE en matière de Santé et de Sécurité au Travail / 5. Mieux Négocier en Entreprise / 6. L'Inaptitude et le Maintien dans l'emploi) ouvertes aux représentants du personnel des entreprises du secteur privé de la région PACA, dont 1 journée d'étude qui, à partir d'évolutions législatives fait le point sur un thème particulier (en 2021, il s'agit de l'inaptitude et le maintien dans l'emploi). Les leçons tirées de ces journées alimentent ensuite de nouvelles actions d'information l'année suivante, toujours en direction des représentants du personnel, et ce, en approfondissant le thème (sessions de trois jours).

Les actions 2021 sont proposées sur 1, 2 ou 3 jours consécutifs. Attention svp, quand il est écrit "6 et 7 avril", il s'agit d'une formation de 2 jours et non d'un choix à faire entre les deux jours - idem quand il est écrit "25 au 27 mai", il s"agit d'une formation de 3 jours et non d'un choix à effectuer parmi ces trois jours de mai.

Certaines actions sont réservées aux membres des IRP de certains départements (cette spécificité est indiquée dans le programme et dans SIRT, l'application de gestion des stages, pour chaque session concernée). Il ne sera pas possible de vous y inscrire si vous ne faites pas partie du ou des département·s indiqué·s.

Vous trouverez ci-après copie de la lettre d'invitation de Jean-François Dalvai, directeur du Travail, responsable du Pôle Politiques du Travail à la DIRECCTE PACA. Cette lettre a fait l'objet d'un mailing postal transmis le 6 janvier 2021, elle sera remise aux représentants du personnel des entreprises privées de la Région PACA de moins de 50 salariés par leur employeur, auquel un courrier est aussi adressé. Les IRP des entreprises de 50 salariés et plus reçoivent l'invitation par mail de la part de l'Institut.

Lettre d'invitation de Jean-François Dalvai, directeur du travail

à l'attention des représentants du personnel

des entreprises privées de la région PACA

 

Dans le mailing postal, cette invitation pour les représentants du personnel accompagne donc une lettre adressée à leur Chef·fe d'entreprise. Cette lettre souligne la pertinence et la grande utilité, pour leur entreprise, de la participation des représentants du personnel à ces sessions de formation gratuites qui viennent compléter et enrichir la formation obligatoire (important : attention, ces sessions ne remplacent pas la formation obligatoire payante, on peut y participer sans avoir encore suivi la formation obligatoire, mais elle ne se substitue pas à elle).

 

 

  Présentation Générale des Sessions IRT-DIRECCTE

La DIRECCTE-PACA (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Provence Alpes Côte d'Azur) a fait de la santé-sécurité au travail une de ses priorités. Constatant la difficulté exprimée par les représentants du personnel à exercer leur mandat et à prendre en compte ces problématiques, elle a décidé de lancer un programme de sensibilisation ad hoc sous la forme d’actions de un à trois jours réalisées dans les différents départements de PACA, pour être au plus près du terrain.

Centré sur les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les IRP, ce programme depuis 17 ans a progressivement intégré de nouvelles préoccupations de santé au travail et notamment les phénomènes relationnels et de charge mentale. En parallèle, de nouveaux thèmes sont venus l'enrichir. Les sessions proposées en 2021 mettent des outils concrets à disposition des membres des IRP afin qu’ils disposent d'un minimum de ressources pour négocier des accords au fur et à mesure que la législation impose leur prise en compte par les employeurs. Des stages donc liés à la profonde réforme des règles de négociation sont proposés dans trois domaines spécifiques : l’égalité professionnelle femmes-hommes, la qualité de vie au travail et le télétravail.

Enfin, la journée d’étude annuelle organisée à Marseille a pour objectif de fournir des outils d’analyse sur des phénomènes émergents ou posant des problèmes particuliers (l'égalité dans l'entreprise, modifications du dialogue social dans les entreprises en PACA, jeunes et santé, effets de la sous-traitance, qualité de vie au travail, réorganisation des entreprises, le dialogue social : bilan et perspectives après les Ordonnances Travail, le CSE et les enjeux de la santé-sécurité au travail...).

En 2021, elle portera sur l'inaptitude et le maintien dans l'emploi.

Pour que tous les représentants du personnel puissent bénéficier de ces apports, nous avons mis en place pour eux une politique de diffusion d’outils :

  • Les différentes présentations réalisées lors de la journée d'étude annuelle sont proposées systématiquement en téléchargement sur notre site (cliquez ici svp) ;
  • Un certain nombre de documents qui systématisent des éléments donnent lieu à une publication papier et à une diffusion au plus grand nombre.

 

 

  Programme 2021, lieu des stages et demande d'inscription

 

Programme 2021 (mis en ligne le 11 janvier)

Lieu des stages 2021

 

Présentation des 10 Actions 2021 par ordre chronologique :

ATTENTION NOUVEAU SYSTÊME D'INSCRIPTION

À compter de 2021, la demande d'inscription aux sessions de formation IRT-DIRECCTE se fait uniquement par "SIRT", la nouvelle application de gestion des stages de l'Institut conçue par la DOSI (service informatique d'Aix-Marseille Université).

Si vous ne l'avez pas encore fait, il faut impérativement au préalable créer un COMPTE STAGIAIRE dans SIRT. Une fois votre compte créé, vous n'aurez plus à renseigner l'ensemble de vos coordonnées, le compte vous servira chaque fois pour vous inscrire à l'ensemble de nos stages. Il faudra bien sûr pour chaque stage par vous demandé remplir les conditions du stage en question.

 

(NB : l'adresse est facile à retenir : c'est la même que celle de notre site internet avec "s" devant "irt")

~  En cas de désistement de votre part, merci de nous en iniformer le plus tôt possible  ~

Très Important Svp
  1. Ne pas contacter la DIRECCTE pour vous inscrire, seule la demande d'inscription dans SIRT vous permettra de le faire ;
  2. Il n'est pas possible de s'inscrire par téléphone ;
  3. Vous devez faire la demande d'absence à votre employeur au moins 30 jours avant la date du stage (important : il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas, votre absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux). Vous pouvez connaître vos droits en tant que stagiaire à l’adresse suivante : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires#sessions_direccte
  4. Une priorité d'inscription en liste principale est donnée aux représentants du personnel des entreprises de moins de 50 salariés dans la limite des places disponibles. Si vous êtes membre d'une IRP d'un organisme de 50 salariés et plus, vous serez dans un premier temps inscrit sur liste d'attente (nous vous informerons 40 jours avant la date si nous avons pu vous inscrire en liste principale, vous disposerez donc des 30 jours légaux pour informer votre employeur) ;
  5. Attention svp, pour les stages IRT-DIRECCTE, nous vous rappelons que l'IRT ne rembourse qu'un seul aller-retour par session de formation, exclue la journée d'étude annuelle de septembre (pour laquelle ces frais ne sont jamais remboursés).

 

 

 

 

 

  Les Sessions IRT-DIRECCTE précédentes (2009-2020)

 

Les Thèmes de 2020

NB : La Journée d'étude 2020 a été annulée compte tenu de la crise sanitaire

Les Thèmes de 2019

Journée d'étude 2019

Les Thèmes de 2018

Journée d'étude 2018

Les Thèmes de 2017

Journée d'étude 2017

Les Thèmes de 2016

Journée d'étude 2016

Les Thèmes de 2015


Journée d'étude 2015

Négociation sur l'égalité professionnelle

(diaporamas de la formation du 4 juin 2015)

Prévenir et indemniser la pénibilité au travail :

le rôle des IRP

(diaporamas de la formation du 16 juin 2015)

Le Rôle des IRP dans la

Formation Professionnelle Continue

(diaporamas de la formation du 21 sept.2015)

   

Les Relations Professionnelles

entre négociations et conflits :

un bilan des enquêtes

(documents du 21 octobre)

 

Les Thèmes de 2014

Journée d'étude 2014

Les Thèmes de 2013

Journée d'étude 2013

  

Les Thèmes de 2012

Journée d'étude 2012

Les Thèmes de 2011

Journée d'étude 2011

  

Les Thèmes de 2010

Journée d'étude 2010

Les Thèmes de 2009

Journée d'étude 2009

Cliquez sur les images "ACTIONS" pour télécharger les programmes des années précédentes

et cliquez sur le thème des JOURNEES D'ETUDE pour vous rendre sur les pages dédiées

(vous y trouverez l'enregistrement audio, les documents supports des intervenants

et parfois une plaquette de synthèse)