Pénibilité au Travail (2012) : Session UT13 de la DIRECCTE PACA

L'IRT et l'Unité Territoriale des Bouches du Rhône (DIRECCTE PACA) ont organisé ponctuellement de fin 2011 à fin 2012 des sessions de formation sur le thème de la Pénibilité au Travail.

Ces formations s'adressaient aux délégués syndicaux et/ou membres de CE et CHSCT appelés à négocier les accords et/ou suivre les plans d'action sur la pénibilité au travail dans les entreprises du secteur privé du département des Bouches du Rhône.

 

  Présentation des sessions précédentes

Le premier rendez-vous Prévenir la pénibilité au travail : Négocier et suivre un accord (session de 3 jours en novembre 2011) avait pour objectif de fournir les moyens de maîtriser les aspects juridiques et pratiques relatifs à la négociation d’accords et le suivi de plan d’action pénibilité : apprendre les dispositifs réglementaires, connaître les moyens, les responsabilités et les limites d'action, repérer les différents acteurs concernés par le problème, mettre en confrontation les différences expériences de négociation et analyser les outils pour mettre en place les actions adéquates et un suivi...

Les contenus et les échanges d’expérience de ces trois journées ont donné lieu à la production d’un Guide Méthodologique présenté lors d'un second rendez-vous le 24 février 2012 à Marseille.

Pour plus de détails sur ces deux actions précédentes, voir en bas de page.

 

 

  15 novembre 2012 : "Retours d'Expérience et Premiers Bilans"

 

DIAPORAMAS

Voici les documents projetés lors de la demi-journée... (cliquez sur les images svp pour télécharger les diaporamas au format pdf mis en ligne le 15.11.2012)

 Présentation de J.S. Colombani

 

PRESENTATION DE LA DEMI-JOURNEE

 

Programme

 

Une demi-journée de sensibilisation a été proposée le jeudi 15 novembre 2012 de 9h00 à 12h30 sur le thème "Prévenir la pénibilité au travail : Retours d'expérience et premiers bilans". Elle a eu lieu dans l'Amphithéatre Gastaut d'Aix-Marseille Université (Jardins du Pharo, Marseille 7ème).

Cette demi-journée s'adressait encore aux représentants du personnel, délégués syndicaux et/ou membres de CE et CHSCT des entreprise du secteur privé du département des Bouches du Rhône. Il n'était pas obligatoire d'avoir participé aux deux actions précédentes pour pouvoir s'y inscrire.

Elle a eu pour objet de dresser un premier bilan des accords négociés et des plans d’action établis dans le cadre de l’obligation de prévention de la pénibilité au travail (voir plus haut les diaporamas projetés). Cette session a été consacrée aux retours d’expériences et aux échanges sur les démarches et outils mis en œuvre, les points forts et les difficultés des actions entreprises dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Présentation                                      Bulletin d'inscription                                 Plan d'Accès

    

 

Comment pouvait-on s'y inscrire ?

L'inscription était gratuite et se faisait auprès de l'IRT :

  • soit directement sur ce site (cliquez ici svp)
  • soit en envoyant le bulletin d'inscription (un bulletin par personne svp) par courrier à

l'IRT - 12 traverse Saint-Pierre – 13100 Aix-en-Provence

en précisant « UT13 Pénibilité au Travail » en haut à gauche sur l'enveloppe

  • soit en envoyant ce bulletin d'inscription par fax au 04.42.21.20.12

en précisant "Demande d'inscription UT13 Pénibilité 15.11.2012" dans l'objet

 

  Guide méthodologique sur la "Pénibilité au Travail"

L'IRT et l'Unité Territoriale des Bouches du Rhône (DIRECCTE PACA) ont organisé une session de formation de 3 journées début novembre 2011 sur le thème "Prévenir la pénibilité au travail : Négocier et suivre un accord" (Centre Le Mistral, Marseille).

Cette formation s'adressait aux délégués syndicaux et/ou membres de CE et CHSCT appelés à négocier les accords et/ou suivre les plans d'action sur la pénibilité au travail dans les entreprises du secteur privé du département des Bouches du Rhône.

L'objectif était de leur fournir les moyens de maîtriser les aspects juridiques et pratiques relatifs à la négociation d’accords et le suivi de plan d’action :

  • en maîtrisant les dispositifs réglementaires qui s'appliquent aux problèmes de pénibilité au travail ;
  • en connaissant les moyens, les responsabilités et les limites des actions des IRP ;
  • en repérant les différents acteurs concernés par les questions de pénibilité au travail ;
  • en échangeant autour des expériences de négociation et analyses des outils pour mettre en place des actions de suivi.

 

Présentation du Guide Méthodologique Vendredi 24 février 2012 au Pharo (Marseille)

Les contenus et les échanges d’expérience de ces trois journées ont donné lieu à la production d’un guide méthodologique.

Ce guide a fait l'objet d'une présentation vendredi 24 février 2012 de 9h00 à 12h30 (accueil à 8h30) dans l'Amphithéâtre Gastaut (Aix-Marseille Université, Jardins du Pharo, 58 boulevard Charles Livon, dans le 7ème arrondissement de Marseille), et il a été mis en ligne ce jour-là :

Le Guide Méthodologique

(mis en ligne le 24.02.2012)

Tableaux récapitulatifs

 

 

LIENS UTILES

ANACT : www.anact.fr
CARSAT : www.carsat-sudest.fr et www.risquesprofessionnels.ameli.fr
DIRECCTE : www.paca.direccte.gouv.fr
INRS : www.inrs.fr
Ministère du Travail : www.travailler-mieux.gouv.fr

 

Sites d’information sur la santé au travail

www.bossons-fute.fr
www.sante-et-travail.fr
www.sante-securite-paca.org
www.dialogue-social.fr
www.dmt-prevention.fr

 

                          Cette demi-journée s'adressait...

aux représentants du personnel,  aux délégués syndicaux et/ou aux membres de CE et CHSCT d'une entreprise du secteur privé du département des Bouches du Rhône, tous appelés à négocier les accords et/ou à suivre les plan d'action sur la pénibilité au travail. Et, bien sûr, à toutes les personnes qui avaient participé à la session de novembre 2011 au Centre Le Mistral.

Présentation

(cliquez sur l'image svp)

Plan d'Accès au Pharo

(Marseille)

Bulletin d'inscription

(à télécharger et à imprimer)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les soumettre à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr