Nos partenaires

L'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence est inscrit dans le tissu social de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. C'est à ce titre qu'il a développé de nombreuses coopérations avec tous ceux qui agissent sur le terrain de la représentation salariale et aussi de l'amélioration des conditions de travail dans la région.

Les coopérations avec les services universitaires (Institut d'Ergologie d'Aix-Marseille Université) ou extra-universitaires (Act Méditerranée) sont par exemple fréquentes. À cela s'ajoutent les apports croisés avec des experts locaux, soit dans des actions de formation, soit dans des interventions sur le terrain.

Mais les deux partenariats les plus importants se sont noués avec le Conseil Régional PACA et avec la DIRECCTE-PACA (ex DRTEFP-PACA).

Le Conseil Régional intervient en effet dans de nombreux domaines qui affectent l'activité des militants syndicaux et orientent en partie leur intervention :

  • la formation professionnelle ;
  • le développement économique ;
  • le transport régional des voyageurs (notamment TER) ;
  • l’aménagement du territoire.


En outre, il héberge en son sein le Conseil Economique et Social régional de Provence Alpes Côte d'Azur, qui, lieu de concertation et de réflexion des partenaires sociaux, concourt par ses avis auprès du Conseil Régional à l'administration de la région.


La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) constitue le lieu d'élaboration d'une stratégie régionale dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle a un rôle majeur dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail. Mais elle impulse aussi le dialogue entre les partenaires sociaux, et tous les sujets qui concernent les représentants du personnel et les militants syndicaux accueillis à l'IRT.

 

A signaler...

Deux sites importants concernant la santé au travail en PACA

                    

 

 

 

DIRECCTE PACA