Matinée d'étude sur le Burn-Out (9 octobre 2014)

Le cabinet Technologia et l'Institut Régional du Travail ont organisé une Matinée d'étude jeudi 9 octobre 2014 de 9h00 à 13h00 sur le thème "Le Burn-out : ampleur et moyens de prévention". Elle a eu lieu à Marseille dans l'amphithéatre de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE, Aix-Marseille Université).

 

  Présentation de la Matinée d'étude sur le Burn-Out

On pensait il y a encore une dizaine d’années que le burn-out était une maladie exotique produite par des cultures et des comportements professionnels particuliers ayant cours dans des contrées lointaines, comme par exemple au Japon.

Or l’augmentation des cas constatés en France (les premiers cas sont pourtant décrits chez nous à partir des années 60 !) a mis à mal cette explication « culturaliste » et mis en évidence le rôle central des contraintes de travail dans l’apparition de ces pathologies.

Toutefois, le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) est une pathologie particulière : elle provoque une « rupture » avec le travail, mais elle touche surtout les salariés les plus investis dans leur travail. De ce fait, les signes annonciateurs sont difficiles à percevoir et à interpréter.

D’où l’importance d’une mise en discussion de ce phénomène… que nous avons organisée avec Technologia.

La Matinée d'étude a poursuivi deux objectifs :

  • faire le point sur la question de l'épuisement professionnel et de ses consèquences ;
  • analyser les conditions de la prévention du burn-out dans les entreprises.

Elle a permis aux acteurs concernés de dialoguer et d'échanger sur le sujet.

 

  Dans la Presse...

 

Avec l'aimable autorisation du quotidien La Provence

www.laprovence.com

 

(cliquez sur l'image pour accéder à l'article sur le site de La Marseillaise)

 

  Enregistrement vidéo de la Matinée d'étude sur le Burn-Out

Nous tenons à remercier le technicien audiovisuel de l'ESPE Marseille sans qui l'enregistrement de la Conférence n'aurait pu être possible.

Afin de pouvoir mettre en ligne cet enregistrement sur notre site et ce, compte tenu de son poids très élevé, nous avons dû le convertir au format mp4 et le scinder, en suivant bien sûr le déroulé de la Matinée. Du fait d'un problème technique sur l'enregistrement initial, l'exposé du Dr. Michel Debout et celui des invités de la table ronde sont présentés en deux documents.

Pour écouter les différentes interventions, cliquez s'il vous plaît sur le (ou les) bouton(s) thématique(s) au-dessous de chaque image.

 Animation par Claire Morin 
   

 

 

 

  Plaquette d'information sur la Matinée d'étude

Vous trouverez une description détaillée de la Matinée d'étude 2014 et de son programme dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

Plaquette d'information

 

 

  Formulaire d'inscription en ligne

La participation à la Matinée d'étude était gratuite et se faisait uniquement en ligne sur notre site.

 

La Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle réduit la durée minimale du congé de formation économique sociale et syndicale : elle passe à une demi-journée - au lieu de deux jours jusqu'ici - ce qui facilite son fractionnement (cette modification est entrée en vigueur le 7 mars 2014).

 

Vous pouviez vous inscrire à la Matinée d'étude via le formulaire ci-après...

ATTENTION  L'inscription à la Matinée n'est plus possible

 

 

 

 

  Programme de la Matinée d'étude 2014

Les grands lignes du programme sont définies en page 4 de la plaquette d'information.

 

Le Programme détaillé

 

Références bibliographiques

  • Marie-France HIRIGOYEN (2014), Le harcèlement moral au travail, PUF, coll. "Que Sais-Je ?", 27p., ISBN : 978-2-13-062479-0
  • Marie-France HIRIGOYEN (2011), Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien, Pocket, 251p., ISBN : 978-2-266-22277-8
  • Marie-France HIRIGOYEN (2004), Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux, La Découverte, 2nde éd, 289p., ISBN : 2-7071-4457-6
  • Aude SELLY (2013), Quand le travail vous tue. Histoire d'un burn-out et de sa guérison, Editions Maxima, 120p., ISBN : 978-2-84001-755-4
  • Michel DEBOUT, Gérard CLAVAIROLY (2012), Le suicide. Un  tabou français, Editions Pascal, coll. "Tapage", 224p., ISBN : 978-2-35019-105-8
  • Yves GRASSET, Michel DEBOUT, Sabrina ROUAT, Olivier BACHELARD (2011), Risques psychosociaux au travail. Vraies questions, bonnes réponses, Editions Liaisons, 2eéd., 285p., ISBN : 978-2-87880-846-9

 

 

  Le cabinet Technologia

Technologia est un cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels. Il est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans tous types d’entreprises ou d’institutions : PME, grands groupes, institutions publiques, centres hospitaliers etc. Ces interventions sont réalisées, soit à la demande des CHSCT, soit à la demande de groupes paritaires ou encore en répondant à des appels d’offre émis par les entreprises et les institutions publiques sur des sujets liés au travail.

Le cabinet a réalisé une étude sur le burn-out dont nous vous livrons ici la plaquette de synthèse qui servira de support aux débats lors de cette Matinée d'étude.

 

Pour en savoir plus sur Technologia

 

 

  Plan d'accès à l'ESPE (Aix-Marseille Université)

La Journée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles.