Vieillir au Travail en Bonne Santé

Le cabinet Technologia et notre Institut ont organisé une Matinée d'étude mardi 7 juin 2016 de 9h00 à 13h00 sur le thème "Vieillir au Travail en Bonne Santé". Elle a eu lieu à Marseille dans l'amphithéatre de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE, Aix-Marseille Université, 63 La Canebière, 13001). Comme vous le savez, cette matinée était initialement prévue le 31 mars et elle a été reportée au 7 juin, compte tenu de l'actualité sociale.

 

  Enregistrement audio de la Matinée d'étude et documents des intervenants

Pour écouter les différentes interventions dont vous pouvez suivre le déroulé dans le programme ci-après, cliquez s'il vous plaît sur la photographie correspondante. Les interventions de Mario Correia (Introduction), de Claire Morin (Approche juridique) et de Serge Volkoff (Agir sur le travail et tenir compte du vieillissement) sont suivies de leur présentation powerpoint. Les références de documents cités pendant les exposés sont listées ici.

Le son n'est pas de très bonne qualité et nous tenons à nous en excuser. Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox pour optimiser l'écoute.

Mario Correia & Jean-Claude Delgènes

Claire Morin

Serge Volkoff

   

Gauthier Caron Thibault (CNAV)

Etude de cas : l'aide à domicile

Les questions de la salle (1)

Bertrand Caubrière (CARSAT SE), J-L. Jacques (Technologia), Nicole Grolleau (DIRECCTE PACA) et J-J. Blanc (OS)

Table ronde - Vieillissement : quelles conséquences pour les organisations ?

Les questions de la salle (2)La conclusion de Jean-Claude DelgènesLa conclusion de Mario Correia

 

 

 

  Présentation de la Matinée d'étude du 7 juin 2016

La question du vieillissement en bonne santé constitue une préoccupation majeure pour les salariés actuels, y compris les plus jeunes. Ainsi, l’analyse des conditions de travail permettant une moindre détérioration de la santé des salariés dans le long terme constitue un enjeu déterminant pour les générations futures.

Un récent décret sur la pénibilité (cliquez sur l'image à droite) définit juridiquement la notion comme un ensemble de facteurs qui, au-delà d'un certain seuil pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé, impose de prendre toutes les mesures adéquates pour la prévenir.

L’objectif de la matinée d'étude du 7 juin 2016 est de faire le point sur la situation actuelle, d'analyser les différents dispositifs qui influent sur la qualité du vieillissement au travail pour s'interroger sur les conditions d'un vieillissement en bonne santé. Elle va permettre aux acteurs concernés de dialoguer et d'échanger sur le sujet.

 

  Plaquette d'information sur la Matinée d'étude IRT-TECHNOLOGIA du 7 juin 2016

Vous trouverez une description détaillée de la Matinée d'étude et de son programme dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

(sur la plaquette des liens sont cliquables vers les sites internet correspondants)

 

  Formulaire d'inscription en ligne

La participation à la Matinée d'étude du 7 juin 2016 est gratuite et se fait uniquement en ligne sur notre site.

 

 

  Programme de la Matinée d'étude "Vieillir au Travail en Bonne Santé"

Une version imprimée du programme détaillé vous sera distribuée mardi 7 juin à l'ESPE.

Références documentaires

 

 

Les deux derniers décrets concernant la pénibilité sont parus au Journal officiel du 31 décembre, accompagnés de plusieurs arrêtés. Ils confirment l'application des 6 derniers facteurs de pénibilité au 1er juillet prochain, et tirent les conséquences de la suppression de la fiche pénibilité, qui est remplacée par une déclaration via la DADS ou la DSN.

 

 

  Le cabinet Technologia

Technologia est un cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels. Il est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans tous types d’entreprises ou d’institutions : PME, grands groupes, institutions publiques, centres hospitaliers etc. Ces interventions sont réalisées, soit à la demande des CHSCT, soit à la demande de groupes paritaires ou encore en répondant à des appels d’offre émis par les entreprises et les institutions publiques sur des sujets liés au travail.

Le cabinet a réalisé une étude sur la prévention de la pénibilité au travail dont nous vous livrons ici la plaquette de synthèse qui servira de support aux débats lors de cette Matinée d'étude.

Pour en savoir plus

 

  Plan d'accès à l'ESPE

La Journée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles.