Matinée d'étude IRT-TECHNOLOGIA "Des RPS à la QVT" (14 mars 2017)

Le cabinet Technologia et notre Institut vous invitent à une Matinée d'étude mardi 14 mars 2017 de 9h00 à 13h00 sur le thème "Des Risques PsychoSociaux à la Qualité de Vie au Travail : un changement de nom pour quelles évolutions ?". Elle aura lieu à Marseille dans l'Amphithéâtre Lavoisier de la Faculté des Sciences de Saint-Charles (Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo - 13003).

 

 

Les Documents Supports des Intervenants (non-exhaustifs)

Claire Morin (IRT)

Des éléments juridiques

Mario Correia (IRT)

Des éléments sociologiques

Marc Chenais (Technologia)

Présentation du logiciel IRIS

Sur les deux premiers powerpoints prédédemment présentés, cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux textes de loi ou aux références cités

 

 

 

 

 

<------

Document cité par Mario Correia

 

 

 

Freddy Gelot (Table ronde)

Des références documentaires

cité par Freddy Gelot

 

 

cité par Freddy Gelot

 

 

 

  Enregistrement audio de la Matinée d'étude

 

Introduction de la MatinéeFranck Petit (la pénibilité)Mario Correia (petit historique)
Marc Chesnais (logiciel IRIS)Mario Correia (les limites d'IRIS ?)Les questions de la salle (1)

Une application concrète d'IRIS

chez UP FRANCE

Table ronde animée

par Jean-Luc Jacques

Laurent Pina (DIRECCTE PACA)

Freddy Gelot (CFE-CGC)

 
Les questions de la salle (2) Conclusion de la Matinée

 

 

  Présentation de la Matinée d'étude du 14 mars 2017

« La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de "faire du bon travail" dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle » (ANI du 19 juin 2013 sur la Qualité de Vie au Travail).

Certains se demandent s’il y a une vraie pertinence à parler de QVT plutôt que de RPS. Comme la notion de Qualité de Vie au Travail n’est pas tout à fait « stabilisée », elle peut donner lieu à des mises en œuvre très diverses.

Quelles sont les nuances qui distinguent ces deux notions l’une de l’autre ? Quelles évolutions induit ce changement de nom ?

Dans une lecture optimiste, la QVT peut être considérée comme un moyen de sortir des logiques défensives induites par la thématique des RPS en identifiant les éléments positifs à même de faciliter la vie au travail des  salariés et de rendre plus positive l'ambiance de travail.

Dans une lecture pessimiste, on peut penser que ce déplacement des RPS vers la QVT permet de mettre en sommeil les sujets les plus problématiques du travail : charge de travail et ressources organisationnelles, autonomie et contraintes…

La Matinée d’étude IRT-TECHNOLOGIA du 14 mars 2017 poursuit deux objectifs :

  • faire le point sur la question de la Qualité de Vie au Travail, ses aspects juridiques et les conditions nécessaires pour que cette thématique acquière une réalité dans les entreprises (différents outils d'investigation et de mesure peuvent faciliter l'identification de ces conditions) ;
  • en tirer des enseignements pour pouvoir négocier dans les entreprises des mesures visant à promouvoir le développement de la QVT (Comment  négocier un accord QVT ? Comment le faire réellement appliquer ? Comment suivre la mise en place des actions de prévention ?).  

Vous trouverez une description détaillée de la Matinée d'étude dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger svp en cliquant sur l'image).

 

  Plaquette d'information sur la Matinée d'étude "Des RPS à la QVT"

 

 

 

  Formulaire d'inscription en ligne (inscriptions closes vendredi 10 mars 2017 16h30)

La participation à la Matinée d'étude du 7 juin 2016 est gratuite et se fait uniquement en ligne sur notre site. Attention svp, pour des raisons de sécurité, les personnes qui ne seront pas inscrites sur notre liste officielle et qui n'auront donc pas reçu de notre part leur convocation nominative ne pourront pas entrer dans la Faculté.

Message du vendredi 10 mars 2017, 16h30 : nous sommes contraints de déconnecter le formulaire d'inscription en ligne. Il n'est plus possible de s'inscrire à la Matinée. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 Programme de la Matinée d'étude du 14 mars 2017

Une version imprimée du programme détaillé vous sera distribuée mardi 14 mars 2017 à votre arrivée dans l'amphithéâtre Lavoisier de la Faculté des Sciences de Saint-Charles.

 

 

  Le cabinet Technologia

Technologia est un cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels. Il est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans tous types d’entreprises ou d’institutions : PME, grands groupes, institutions publiques, centres hospitaliers etc. Ces interventions sont réalisées, soit à la demande des CHSCT, soit à la demande de groupes paritaires ou encore en répondant à des appels d’offre émis par les entreprises et les institutions publiques sur des sujets liés au travail.

Pour en savoir plus

 

 

  Plan d'accès à la Faculté des Sciences de Saint-Charles

La Journée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre Lavoisier de la Faculté des Sciences Saint-Charles (Aix-Marseille Université) 3 place Victor Hugo dans le 3ème arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • La Faculté des Sciences de Saint-Charles d'Aix-Marseille Université se trouve à côté de la Gare SNCF et de la Gare des Autocars ;
  • Accès facile par l'autoroute A7 (autoroute du Soleil) ;
  • Le parking (payant) le plus proche est le Parking de la Gare Saint-Charles (attention svp, vous n'aurez pas la possibilité de vous garer dans le parking privé de la Faculté Saint-Charles) ;
  • Métro RTM Ligne 1 et Ligne 2 Station Gare Saint-Charles.

 

 L'amphithéâtre Lavoisier dans la Faculté des Sciences