Le mot de la Directrice
Fruit de la volonté conjointe d'universitaires et de représentants syndicaux, l'Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille Université (IRT-AMU) a été créé en 1959 (l'acte officiel date de 1960), dans le but d'offrir aux militants syndicaux un accès à des formations universitaires qui leur permette d'être à parité avec leurs interlocuteurs patronaux. Sous la double tutelle et financement du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, l'Institut a assumé depuis lors la formation des militants et des représentants du personnel de la région sur des thématiques les plus diverses. Il fait partie du Réseau National des Instituts du Travail (RNIT).
En fournissant à ces militants les moyens d'analyser le contexte économique et social toujours changeant et de s'y adapter, cette formation leur permet de construire collectivement des revendications "en connaissance de cause" et de négocier dans les meilleures conditions.
L'IRT d'AMU a choisi de s'appuyer sur cette expérience pour travailler également avec d'autres partenaires sur les enjeux de la santé au travail, et plus particulièrement sur les risques psychosociaux, mais aussi sur toutes les thématiques percutées par des modifications législatives (égalité professionnelle et QVT, discrimination, représentativité syndicale...). Depuis près de 15 ans, l'IRT est partenaire de la DREETS PACA pour conduire chaque année des actions de formation en direction des représentants du personnel des entreprises du secteur privé de la région et ce, sur l'ensemble de ce territoire.
Par ailleurs, depuis 2011, l'Institut édite Chroniques du Travail, revue de sciences sociales du travail, dont l'objectif est de concilier rigueur scientifique et lisibilité, et d'assurer une fonction non pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche. La fréquence de l'édition des numéros est annuelle et à ce jour, 11 numéros ont été publiés.
Au sein d'Aix-Marseille Université, l'IRT a, malgré son caractère atypique au sein de l'université, la reconnaissance et le soutien qui ont permis et continue de permettre son développement.
Stéphanie Moullet, directrice de l'Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille Université
Économiste du Travail et de l'Éducation
Enseignante-chercheure