Journée d'Information et de Sensibilisation IRT-UT13 (21.10.2015)

  - Mercredi 21 octobre 2015 de 9h00 à 17h00 à l'ESPE, Marseille -

 

L'Unité Territoriale 13 de la DIRECCTE PACA (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et notre Institut ont organisé une journée d'information et de sensibilisation le 21 octobre 2015 ayant pour thème Les Relations Professionnelles entre négociations et conflits : un bilan des enquêtes. Elle a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) à Marseille. Nous avons invité, à cette occasion, les membres des Institutions Représentatives du personnel des entreprises privées de la Région Provence Alpes Côte d'Azur à y participer, ainsi que les DRH, les autres acteurs de la négociation professionnelle, les consultants, les inspecteurs du travail...

 

  Le Déroulé de la Journée en photos...

 

Les Intervenants de la Journée et la Table Ronde

cliquez sur les images pour télécharger le diaporama

 

  Les Documents des Intervenants de la Journée

 

Rappel du programme de la Journée

Lisa Mourlot

DARES - l'Enquête REPONSE

Baptiste Giraud

 

Baptiste Giraud

Entretien au journal La Marseillaise

Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse

et Etienne Pénissat

Jérôme Pélisse

Elodie Berthoux

David Munoz

Eric Verdier

DIRECCTE PACA Conditions et Relations de Travail

DIRECCTE PACA Les Chiffres-clés 2015

 

 

  Objectifs de la Journée du 21 octobre 2015 sur les relations professionnelles

Les relations professionnelles ont connu ces dernières décennies de profonds bouleversements, en apparence parfois contradictoires pour les représentants du personnel.

La Journée du 21 octobre s'est donné pour objectifs majeurs de revenir sur les évolutions et les dynamiques contemporaines des relations professionnelles, de questionner les représentations que l’on s’en fait, avant d'analyser les dynamiques plus spécifiques de la négociation collective en PACA. Elle se base sur des enquêtes statistiques et sociologiques.

L'enquête REPONSE (enquête Relations professionnelles et Négociations d'entreprise), organisée par les services de la DARES, permet de décrire le fonctionnement et l'articulation des institutions représentatives du personnel au sein des établissements et d'évaluer les rôles respectifs que les acteurs sociaux leur attribuent dans la pratique. Au-delà de ces premiers objectifs, l'enquête permet une analyse approfondie, autour du thème des relations sociales, des liens entre politiques de gestion du personnel, modes d'organisation du travail, stratégies économiques et performances des entreprises. Le questionnement porte entre autres thèmes sur la présence et la nature des instances de représentation du personnel, la tenue de négociation et la conclusion d'accord collectif, l'existence de conflits collectifs et la perception du climat social. Les acteurs enquêtés sont multiples : représentants de la direction, représentants du personnel et salariés ont ainsi été enquêtés au sein des mêmes établissements.

Selon cette enquête, 60% des établissements de onze salariés ou plus disposent au moins d’une instance représentative du personnel. Nombreux sont les petits établissements qui n’en bénéficient toujours pas. En général, malgré une activité de négociation qui se développe, le niveau de conflictualité reste important. Quel regard peut-on porter sur les relations professionnelles aujourd’hui ? Comment les faire évoluer ? C’est ce que nous avons tenté de comprendre lors de cette journée articulée en trois temps.

Elle a permis aux acteurs concernés de se pencher sur l'analyse et l'évolution des relations professionnelles, de dialoguer et d'échanger sur le sujet par un retour sur des expériences d'accords d'entreprise, en présence des acteurs de la négociation en PACA.

 

 

  Plaquette d'information de la Journée du 21 Octobre 2015

Vous trouverez une description détaillée de la journée d'information et de sensibilisation du 21 octobre 2015 et de son déroulé dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

Plaquette d'information

 

 

   Inscription à la Journée d'information et de sensibilisation du 21 octobre 2015

La participation à la journée d'étude était gratuite .

Vous pouviez vous y inscrire uniquement via le formulaire en ligne

  • en vous inscrivant directement en ligne (cliquez sur l'image de droite ci-après pour compiler le formulaire en ligne et, avant de le valider, n'oubliez pas de cocher en bas la dernière case "21 octobre 2015" dans le "Domaine 5").

 

Formulaire d'inscription en ligne

 

Très Important svp

  1. Vous devez faire la demande d'absence à votre employeur 30 jours avant la date du stage (important : il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas, votre absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux, voir L3142-13 et R3142-4 du Code du travail). Vous pouvez connaître vos droits en tant que stagiaire à l’adresse suivante : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires#sessions_direccte
  2. Ne pas envoyer de bulletin d'inscription à la DIRECCTE svp !
  3. Il n'est pas possible de s'inscrire par téléphone ;
  4. Attention, seul le déjeuner est offert. Pour la cette journée d'information et de sensibilisation, vous serez remboursés sur la base forfaitaire de 15,25€ le repas (vous aurez à nous transmettre l'orginal de la facture). Tous les autres frais éventuels ne seront pas remboursés par l'Institut (transport, péage, parking, hébergement... tous ces frais sont à votre charge ou à celle de votre organisme) ;
  5. En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible par courriel à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Désistement Journée du 21.10.2015" dans l'objet du message (ceci pour des raisons d'organisation et de logistique).

 

 

  Programme de la Journée du 21 octobre 2015

Une version imprimée de la version définitive du programme a été distribuée aux participants mercredi 21 octobre 2015 (cliquez sur l'image pour télécharger le document au format pdf) :

 

 

  Plan d'accès à l'ESPE (Aix-Marseille Université)

La Journée du 21 octobre 2015 a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles (ou T2 Canebière Capucins).