Journée d'étude IRT-HCEC du 10 novembre 2017 sur l'Engagement

L'IRT et le Haut Commissaire à l'Engagement Civique (HCEC) proposent une Journée d'étude sur le thème "Engagements au travail, engagements sociétaux : crise ou renouveau ?". Elle aura lieu lieu vendredi 10 novembre 2017 à Marseille de 8h30 à 17h00 dans l'amphithéatre de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE, Aix-Marseille Université, 63 La Canebière, 13001).

 

  Présentation de la Journée d'étude IRT-HCEC

De nos jours, l'engagement est vu comme une vertu positive, aussi bien dans la sphère professionnelle que sociétale. Il permettrait de combiner tant les demandes de sens exprimées par les individus que les besoins de performance énoncées par les entreprises. Mais il ne se décrète pas : les opportunités offertes par le contexte, la place affectée à l'individu, la nature et le volume des « retours » et profits générés influent fortement sur les processus d'engagement.

La Journée d’étude du 10 novembre 2017 poursuit trois objectifs majeurs :

  • découvrir et analyser, à partir des enseignements tirés des sciences humaines, les différentes dimensions que la notion d’engagement  peut recouvrir, mais aussi les raisons que les  individus ont de le faire ;
  • comprendre et étudier, à partir de témoignages de terrain, la manière dont cette notion se développe dans les contextes les plus divers et  explique les effets sociaux et professionnels que sa présence ou son absence peut provoquer ;
  • envisager et discuter les perspectives ouvertes, ou non, aujourd’hui par la notion d’engagement dans l’entreprise, le syndicalisme et la société.

 

 

  Plaquette d'information générale sur la Journée d'étude IRT-HCEC

Vous trouverez une description détaillée de la Journée d'étude IRT-HCEC dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image) :

Plaquette d'information

 

 

  Formulaire d'inscription en ligne (demande d'inscription à la Journée IRT-HCEC)

La participation à la Journée d'étude est gratuite et se fait uniquement en ligne sur notre site via le formulaire ci-après.

La Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle a réduit la durée minimale du congé de formation économique sociale et syndicale : elle est passée à une demi-journée - au lieu de deux jours auparavant - ce qui facilite son fractionnement. La Journée d'étude peut être posée dans le cadre du Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale (CFESS).

 

 

  Programme détaillé de la Journée d'étude IRT-HCEC

Le déroulé ci-après est publié en pages intérieures de la plaquette d'information générale. Il liste les grandes lignes des débats et des échanges qui auront lieu lors de la journée d'étude. Un programme détaillé sera distribué le 10 novembre aux participants, et sera bien évidemment mis en ligne sur cette page.

 

  Présentation du HCEC (Haut Commissaire à l'Engagement Civique)

Le Haut-Commissaire à l’engagement civique, créé par décret le 11 avril 2016, a pour missions d’animer et de coordonner l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique, de développer le service civique, de coordonner aussi la réflexion sur l’extension de la journée défense et citoyenneté, ainsi que de créer et de promouvoir une réserve citoyenne. Il conseille le Gouvernement, et il est associé aux projets législatifs et réglementaires concernés. Il préside un Conseil d’orientation de l’engagement civique.

Le rattachement du Haut-Commissaire à l’engagement civique directement au Premier ministre a permis une plus grande autonomie.

Pour en savoir plus sur le HCEC...

www.service-civique.gouv.fr

95 avenue de France
75013 | Paris
Fax : 01 10 45 94 96

Facebook: https://www.facebook.com/servicecivique
Twitter : @ServiceCivique
Instagram : @ServiceCivique

Haut-commissaire : Yannick BLANC

 

Référents Région Provence Alpes Côte d'Azur et ses départements

 

 

  Plan d'accès à l'ESPE (Aix-Marseille Université)

La Journée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T2 Canebière Capucins.