Journée d'étude IRT-SECAFI du 8 juin 2015 - Les Représentants du Personnel sont-ils protégés des RPS ?

Secafi et l'Institut Régional du Travail organisent une Journée d'étude lundi 8 juin 2015 de 8h30 à 17h00 sur le thème "Les Représentants du Personnel sont-ils protégés des Risques PsychoSociaux ? Comprendre les spécificités de leur exposition pour agir". Elle a eu lieu à Marseille dans l'amphithéatre de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE, Aix-Marseille Université).

 

 

  Présentation de la Journée d'étude IRT-SECAFI

La prévention des risques psychosociaux au travail est un sujet au cœur des réflexions depuis plusieurs années et a donné lieu à de nombreuses études permettant une meilleure appréhension de la problématique.

Mais qu’en est-il des spécificités de l’exposition à ces risques pour les représentants du personnel ?

L’exercice du mandat de représentant du personnel surexpose-t-il à certains risques psychosociaux (RPS) ou, au contraire, leur procure-t-il des ressources pour qu’ils s’en protègent ? Exerçant leur mandat dans des conditions parfois difficiles (contexte de restructuration, soutien aux salariés en situation de grande souffrance, etc.), les représentants du personnel ne sont-ils pas exposés à des facteurs de RPS spécifiques ? Cette situation peut-elle être génératrice d’un épuisement les amenant à quitter leur(s) mandat(s) ? Au contraire, le mandat de représentant du personnel et les conditions de son exercice ne constituent-ils pas une ressource pour faire face à ces risques et ne sont-ils pas source       d’épanouissement ?

Les connaissances sont peu nombreuses sur cette thématique, alors qu’elle représente un enjeu essentiel pour les relations sociales au sein des entreprises. C’est ce qui a conduit le Centre Etudes & Prospective (CEP) du Groupe Alpha et Secafi à mener une recherche sur le sujet en 2014-2015 et à analyser le phénomène.

La Journée d’étude du 8 juin 2015, où dialogueront justement des acteurs concernés par ces problèmes (représentants du personnel, responsables syndicaux, DRH, médecins du travail, experts,chercheurs...) poursuit deux objectifs :

  • faire le point sur l’exposition des représentants du personnel aux risques psychosociaux et les facteurs de risques-régulations existants ;
  • analyser les conditions et les leviers de prévention pouvant être actionnés.

 

  Plaquette d'information sur la Journée d'étude IRT-SECAFI

Vous trouverez une description détaillée de la Journée d'étude IRT-SECAFI 2015 et de son programme dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image) :

 

Plaquette d'information

 

 

  Formulaire d'inscription en ligne (demande d'inscription à la Journée IRT-SECAFI)

La participation à la Journée d'étude est gratuite et se fait uniquement en ligne sur notre site via le formulaire ci-après.

La Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle réduit la durée minimale du congé de formation économique sociale et syndicale : elle passe à une demi-journée - au lieu de deux jours jusqu'ici - ce qui facilite son fractionnement (cette modification est entrée en vigueur le 7 mars 2014).

Attention, les inscriptions sont closes (jeudi 7 mai 2015)*

*nous avons atteint ce jour le nombre maximum de places

 

  Programme de la Journée d'étude IRT-SECAFI 2015

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme

(mis à jour le 3 juin 2015)

 

  SECAFI Groupe Alpha, 30 ans d'expérience auprès des CE et des CHSCT

Suite à la mise en place des lois Auroux, qui placent les comités d’entreprise au cœur d’un dispositif conçu pour « permettre aux salariés de pouvoir influer sur l’évolution de la situation de l’entreprise », Pierre Ferracci crée en 1983 le cabinet Secafi avec Guy Maréchal qu’il a rejoint quelques mois auparavant : « J’ai souhaité que les représentants des salariés puissent bénéficier d’une expertise d’un niveau au moins équivalent à celui dont disposaient les directions d’entreprise. Parce que pour avancer, il fallait que le jeu soit plus équilibré. C’est toute la raison d’être de Secafi ».

Pour en savoir plus sur Secafi

 

 

  Plan d'accès à l'ESPE (Aix-Marseille Université)

La Journée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles.