Journée d'étude IRT-DIRECCTE 2017

  - Jeudi 21 septembre 2017 de 9h00 à 17h00 à Aix-Marseille Université, Marseille -

 

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE PACA, Miinisère du Travail) et notre Institut organisent une journée d'étude jeudi 21 septembre 2017 sur le thème L'Egalité dans l'Entreprise. Elle aura lieu dans l'Amphithéâtre Gastaut dans les locaux d'Aix-Marseille Université (Jardin du Pharo - 58 boulevard Charles Livon - 13007 Marseille). Les membres des Institutions Représentatives du Personnel (CHSCT, CE, DUP...), les délégués du personnel, les délégués syndicaux des entreprises privées de la Région Provence Alpes Côte d'Azur sont invités à y participer, ainsi que les DRH, les enseignants-chercheurs, les étudiants...

 

  Invitation à la Journée d'étude (message de la DIRECCTE PACA)

 

Lettre d'invitation de Jean-François Dalvai, directeur du travail

(Pôle Politique du Travail, DIRECCTE PACA)

à l'attention

des membres des IRP (CE, CHSCT, DUP...), des DP, des DS, des CS des entreprises privées de la région PACA

[cette lettre fait l'objet d'un mailing postal transmis le 6 juin 2017 aux secrétaires CE, CHSCT et de la DUP]

 

 

  Objectifs de la Journée d'étude 2017

Parler d'égalité dans l'entreprise, c'est bien sûr faire référence à un principe de justice sociale. Le principe d'égalité fait l'objet d'un relatif consensus, au point d'être inscrit dans la Constitution française.

Toutefois, dans la pratique, force est de constater que la situation est plus compliquée et bien plus contrastée. En effet, l’existence de certaines inégalités semble communément admise, largement constatée et combattue. On pense ici aux inégalités entre femmes et hommes. Mais bien d'autres sont difficilement perçues et donc difficilement identifiées. Certaines différenciations semblent ainsi faire l'objet d'un certain assentiment (traitement différencié en fonction des compétences détenues). D'autres sont rarement appréhendées ou analysées par les acteurs de l’entreprise (on pense à la discrimination en fonction de la beauté ou de l’apparence physique, ou du lieu d'habitation).

La journée d'étude poursuit cette année deux objectifs majeurs :

  • comprendre et analyser les différentes dimensions que la notion d'égalité peut recouvrir ;
  • étudier les processus de discrimination à l'oeuvre dans les organisations et leurs impacts sur la gestion du personnel, sur les modes de représentation professionnelle, sur les relations professionnelles.

La Journée permettra aux acteurs concernés de dialoguer et d'échanger sur le sujet, de faire le point sur les phénomènes d'inégalité, et d'en tirer des enseignements pour parvenir à trouver des solutions concrètes et constructives.

L'analyse du contexte sera l'occasion d'apporter un éclairage juridique, sociologique et statistique sur le principe d'égalité. Une table ronde illustrera le sujet dans un premier temps et donnera ensuite, dans le cadre d'un débat interactif, le point de vue des organisations syndicales et des DRH de la région PACA.

 

 

  Plaquette d'information de la Journée d'étude 2017

Vous trouverez une description détaillée de la journée d'étude 2017 et de son déroulé dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

Plaquette d'information

 

 

   Inscription à la Journée d'étude du 21 septembre 2017

La participation à la journée d'étude est gratuite et le repas (proposé sous forme de buffet) est offert.

L'inscription se fait...

  • soit en envoyant par courrier le bulletin d'inscription (cliquez sur le lien pour le télécharger et l'imprimer) à l'Institut Régional du Travail (AMU) - 12 traverse Saint-Pierre – 13100 Aix-en-Provence ;
  • soit en envoyant ce bulletin par mail à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Inscription Journée d'étude 2017" dans l'objet du message  ;
  • soit en envoyant ce bulletin par fax au 04.42.21.20.12 ;
  • soit en vous inscrivant directement en ligne (cliquez sur l'image de droite ci-après pour compiler le formulaire en ligne et, avant de le valider, n'oubliez pas de cocher en bas la dernière case "21 septembre 2017" dans le "Domaine 4").

Bulletin d'inscription à imprimer

Formulaire d'inscription en ligne

 

Très Important svp

  1. Il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire la demande d'absence à votre employeur. Dans ce cas, votre absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux, voir L3142-13 et R3142-4 du Code du travail). Vous pouvez connaître vos droits en tant que stagiaire à l’adresse suivante : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires#sessions_direccte
  2. Ne pas envoyer de bulletin d'inscription à la DIRECCTE svp !
  3. Il n'est pas possible de s'inscrire par téléphone ;
  4. Pour les bulletins complétés de façon manuscrite, nous vous remercions d'écrire le plus lisiblement possible ;
  5. Attention, seul le déjeuner sous forme de buffet est offert. Pour la journée d'étude, tous les autres frais ne seront pas remboursés par l'Institut (transport, parking, hébergement... tous ces frais sont à votre charge ou à celle de votre organisme ou de votre CE) ;
  6. En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible par courriel à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Désistement Journée d'étude 2017" dans l'objet du message (ceci pour des raisons d'organisation et de logistique).

 

  Programme de la Journée d'étude 2017

Voici le programme général la Journée d'étude sur l'égalité dans l'entreprise. Une version plus détaillée de ce programme sera distribuée le 21 septembre aux participants.

 

  Plan d'accès à l'Amphithéâtre Gastaut d'Aix-Marseille Université (Marseille 7ème)

La Journée d'étude IRT-DIRECCTE du 21 septembre 2017 aura lieu dans l'Amphithéâtre Gastaut d'Aix-Marseille Université (Jardin du Pharo, 58 boulevard Charles Livon dans le 7ème arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Pour imprimer le plan ci-dessus, cliquez ici

 

Quelques indications...

  • Le Pharo est desservi par trois autoroutes (A7, A55 et A50). Sortie Pharo par le Tunnel Prado Carenage et par le Tunnel du Vieux Port ;
  • Parking Q-Park (impasse Clerville 13007) à quelques mètres en face de l’entrée du Jardin du Pharo ;
  • Depuis la Gare SNCF et la Gare des Autocars Métro RTM Ligne 1 Station Vieux Port puis Bus 81 ou 83 ;
  • Il faut environ 20 minutes pour se rendre à pied du Vieux-Port au Pharo.