Journée d'étude 2014

  - Jeudi 11 septembre 2014 de 9h00 à 17h00 à l'ESPE, Marseille -

 

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE PACA) et notre Institut organisent le 11 septembre prochain une journée d'étude portant sur la Qualité de Vie au Travail et sur les Enjeux pour les CHSCT. Elle aura lieu dans l'amphithéâtre de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) à Marseille. Nous invitons, à cette occasion, les membres désignés des CHSCT et les autres représentants du personnel des entreprises privées de la Région Provence Alpes Côte d'Azur à y participer, ainsi que les médecins du travail et les inspecteurs du travail.

 

 

  Plaquette de Synthèse de la Journée (mise en ligne le 6.11.2014)

 

(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette - pdf format A4 à imprimer recto/verso)

 

 

  Le Déroulé de la Journée en photos...

 

(cliquez sur l'image)

 

 

  Les Documents des Intervenants de la Journée

 

Rappel du programme de la Journée

Muriel Gautier (introduction)

Sylvie Brico (synthèse)

Jean-François Paulin

Marc Loriol

Christian Revest

Yves-Michel Nalbandian

ANI du 19.06.2013 sur la QVT

Mario Correia (Méthode 6x6)

 

 

Laurent Pina (Table Ronde 1)

 

 

 

 

 

  Dans la Presse...

 

Diffusion avec l’aimable autorisation d’AEF, www.aef.info

(NB : les liens dans l'article ne sont accessibles qu'aux abonnés à AEF Info)

 

 

***

  Invitation à la Journée d'étude (message de la DIRECCTE PACA)

Courrier de Muriel Gautier, directrice du Travail

(Pôle Politique du Travail, DIRECCTE PACA)

à l'attention des secrétaires et membres désignés des CHSCT des entreprises privées de la région PACA

La journée d'étude s'adresse aussi aux autres représentants du personnel du secteur privé,

aux inspecteurs du travail, aux médecins du travail...

 

 

  Objectifs de la Journée d'étude 2014

L'Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 vise à favoriser l’accès pour tous les salariés à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à l’Egalité Professionnelle (EP). Il s’agit d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux par toutes les parties prenantes (employeurs, salariés et leurs représentants) de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle. Ces enjeux s’expriment en termes d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de la performance de l’organisation.

Le CHSCT compétent sur les questions de santé et de conditions de travail est directement concerné par le développement de cette thématique. La manière dont il se saisit de cette question, tout comme la façon dont il fait partager ces préoccupations par les salariés, seront déterminantes pour une véritable mise en place d’une qualité de vie au travail.

La journée d'étude sur la QVT poursuit deux objectifs majeurs :

  • faire le point sur la question de la qualité de vie au travail et les conditions nécessaires pour que cette thématique acquière une réalité dans les entreprises ;
  • en tirer des enseignements pour pouvoir négocier, dans les entreprises, des mesures visant à promouvoir le développement de la qualité de vie au travail.

Elle va permettre aux acteurs concernés de dialoguer et d'échanger sur le sujet.

Les dimensions de la qualité de vie au travail et ses limites, les prérequis nécessaires pour sa mise en place, les dispositifs visant à la promouvoir, le rôle des CHSCT et les enjeux pour lui... toutes ces questions seront au centre des discussions. Deux tables rondes permettront d'illustrer le sujet dans un premier temps et de donner ensuite, dans le cadre d'un débat interactif, le point de vue des organisations syndicales et des participants.

Vous trouverez une description détaillée de la journée d'étude 2014 et de son déroulé dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

Plaquette d'information

 

 

   Inscription à la Journée d'étude du 11 septembre 2014

 La participation à la journée d'étude est gratuite et le repas (proposé sous forme de buffet) est offert.

Vous pouvez vous y inscrire...

  • soit en envoyant par courrier le bulletin d'inscription (cliquez sur le lien pour le télécharger et l'imprimer) à l'Institut Régional du Travail (AMU) - 12 traverse Saint-Pierre – 13100 Aix-en-Provence ;
  • soit en envoyant ce bulletin par mail à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Inscription Journée d'étude 2014" dans l'objet du message  ;
  • soit en envoyant ce bulletin par fax au 04.42.21.20.12 ;
  • soit en vous inscrivant directement en ligne (cliquez sur l'image de droite ci-après pour compiler le formulaire en ligne et, avant de le valider, n'oubliez pas de cocher en bas la dernière case "11 septembre 2014" dans le "Domaine 3").

Bulletin d'inscription à imprimer

Formulaire d'inscription en ligne

 

Très Important svp

  1. Vous devez faire la demande d'absence à votre employeur 30 jours avant la date du stage (important : il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas, votre absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux, voir L3142-13 et R3142-4 du Code du travail). Vous pouvez connaître vos droits en tant que stagiaire à l’adresse suivante : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires#sessions_direccte
  2. Ne pas envoyer de bulletin d'inscription à la DIRECCTE svp !
  3. Il n'est pas possible de s'inscrire par téléphone ;
  4. Pour les bulletins complétés de façon manuscrite, nous vous remercions d'écrire le plus lisibilement possible ;
  5. Attention, seul le déjeuner est offert. Pour la journée d'étude, tous les autres frais ne seront pas remboursés par l'Institut (transport, parking, hébergement... tous ces frais sont à votre charge ou à celle de votre organisme) ;
  6. En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible par courriel à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Désistement Journée d'étude 2014" dans l'objet du message (ceci pour des raisons d'organisation et de logistique).

 

 

 

  Programme de la Journée d'étude 2014

Nous mettrons ici en ligne début septembre le déroulé détaillé de la journée. Une version imprimée de ce programme sera distribuée aux participants jeudi 11 septembre. En attendant, les grands lignes du programme sont définies en page 4 de la plaquette-invitation.

 

 

  Plan d'accès à l'ESPE (Aix-Marseille Université)

La Journée d'étude a eu lieu cette année dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles.