Journée d'étude 2013

- Jeudi 12 septembre 2013 de 9h00 à 17h00 à L'Alcazar, Marseille -

 

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE PACA) et notre Institut ont organisé le 12 septembre dernier, à l'Alcazar, une journée d'étude portant sur les jeunes, leurs conditions d'emploi, leurs conditions de travail et leur santé et ils ont invité, à cette occasion, tous les représentants du personnel des entreprises privées de la Région Provence Alpes Côte d'Azur à y participer, ainsi que les médecins du travail et les experts CHSCT.

 

 

  Plaquette de Synthèse de la Journée

 

(cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette - pdf format A4 à imprimer recto/verso)

 

  Le Déroulé de la Journée en photos...

 

(cliquez sur l'image svp)

 

 

  Les Documents des Intervenants de la Journée

 

Rappel du Programme de la Journée

Sylvie Brico (Synthèse et Conclusion)

Muriel Gautier

Pr. Yvon Berland

Mario Correia

Jean-François Paulin

Cécile Reveille-Dongradi

Christian Papinot

Charles Berthonneau

Gérald Magallon

Mario Correia et Philippe Mossé

Christian Donzel-Gargand

Laurent Pina

  Table Ronde 2

 

 

 

 

***

 

  Invitation (message de la DIRECCTE)

Message de Muriel Gautier, directrice du travail

(Pôle Politique du Travail, DIRECCTE PACA)

à l'attention des représentants du personnel des entreprises du secteur privé de la région PACA

 

 

  Objectifs de la Journée d'étude 2013

Le sort réservé aux jeunes en France est particulier. Ils ne sont que 3 sur 10 à être en emploi, les autres poursuivant leurs études. De fait, ce sont les jeunes les moins diplômés qui entrent les premiers sur le marché du travail. Ils sont plus touchés par le chômage que les autres tranches d’âge et sont très fortement concernés par les tendances à la précarisation des emplois (plus nombreux que les autres en CDD et en intérim). De ce fait, une part importante d’entre eux se trouve « enserrée » dans des schémas où se succèdent des phases de chômage et des phases d'emploi précaire...

La journée d'étude "Santé au Travail et Emploi des Jeunes dans les Entreprises" a poursuivi deux objectifs majeurs :

  • faire le point sur les conditions particulières d’emploi et de travail auxquelles sont soumis les jeunes, et analyser leurs effets sur la santé ;
  • en tirer des enseignements pour pouvoir négocier dans les entreprises des mesures d’accompagnement pour les jeunes, et pour pouvoir faire des propositions sur la prise en compte de leurs conditions de travail.

Elle a permis aux acteurs concernés par le problème de dialoguer et d'échanger sur le sujet.

Instabilité des conditions de travail et d'emploi des jeunes, vulnérabilité à l'exploitation, faible degré d'organisation collective,... tous ces facteurs de précarisation seront au centre des discussions. Nous verrons de surcroît que les phénomènes énoncés touchent plus fortement certaines populations de jeunes (femmes, faibles niveaux de formation…).

Vous trouverez une description détaillée de la journée d'étude 2013 et de son déroulé dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

Plaquette d'information

 

 

   Inscription à la Journée d'étude 2013

 La participation à la journée d'étude était gratuite et le repas (proposé sous forme de buffet) était offert.

Vous pouviez vous y inscrire...

  • soit en envoyant par courrier le bulletin d'inscription (cliquez sur l'image de gauche ci-après pour le télécharger) à l'Institut Régional du Travail (AMU) - 12 traverse Saint-Pierre – 13100 Aix-en-Provence ;
  • soit en envoyant ce bulletin par mail à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Inscription Journée d'étude 2013" dans l'objet du message  ;
  • soit en envoyant ce bulletin par fax au 04.42.21.20.12 ;
  • soit en vous inscrivant directement en ligne (cliquez sur l'image de droite ci-après pour compiler le formulaire en ligne et, avant de le valider, n'oubliez pas de cocher en bas la dernière case "12 septembre 2013" dans le "Domaine 5").

Bulletin d'inscription

Formulaire d'inscription en ligne

 

Très Important svp

  1. Vous devez faire la demande d'absence à votre employeur 30 jours avant la date du stage (important : il n'y a pas besoin de la convocation de l'IRT pour faire cette demande). Dans ce cas, votre absence ne peut être refusée (sauf cas spéciaux, voir L3142-13 et R3142-4 du Code du travail). Vous pouvez connaître vos droits en tant que stagiaire à l’adresse suivante : http://irt.univ-amu.fr/droit-stagiaires#sessions_direccte
  2. Ne pas envoyer de bulletin d'inscription à la DIRECCTE svp !
  3. Il n'est pas possible de s'inscrire par téléphone ;
  4. Pour les bulletins complétés de façon manuscrite, nous vous remercions d'écrire le plus lisibilement possible ;
  5. En cas de désistement de votre part, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible par courriel à l'adresse irt-contact@univ-amu.fr en précisant "Désistement Journée d'étude 2013" dans l'objet du message (ceci pour des raisons d'organisation et de logistique).

 

 

  Programme de la Journée d'étude 2013

Voici le déroulé de la journée (mis en ligne le 10 septembre 2013). Une version imprimée de ce programme a été distribuée aux participants jeudi 12 septembre. Cliquez sur l'image ci-après pour télécharger le document recto/verso.

 

 

 

  Plan d'accès à l'Alcazar

La Journée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre de la Bibliothèque de l'Alcazar (58 cours Belsunce dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation). Vous trouverez aussi un plan d'accès en page 4 de la plaquette d'information.

Quelques indications...

  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Vous pouvez vous garer au Parking du Centre Bourse ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Colbert ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles.