Journée d'étude 2010

(mercredi 22 Septembre 2010 à l'Alcazar, Marseille)
 

  La Plaquette (mise en ligne le 31.01.2011)

Négocier l'emploi des seniors : obligations législatives et dispositifs existants


document au format pdf
(cliquez sur l'image svp)

  Le Support de Présentation de 4 Intervenants de la Journée

Annie Jolivet

Nathalie Louit-Martinod

Jean-Paul Hancy

Michèle Dares et Michel Rocca

(documents au format pdf mis en ligne le 29.09.2010, cliquez sur les images svp)

 

La journée d'étude IRT-DIRECCTE 2010 a fait le point sur la gestion de l'emploi et la négociation des parcours des seniors. Structurée en deux temps, elle a permis aux acteurs concernés par le domaine (représentants syndicaux, élus des comités d'entreprise, inspecteurs du travail, experts...) de dialoguer, de dresser un bilan de l'application de la loi du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale (l'article 87 de cette loi prévoit que les entreprises de plus de 50 salariés, non couvertes par un accord ou par un plan d'action en faveur des seniors, devront s'acquitter d'une pénalité de 1% de la masse salariale), mais aussi de pointer les enjeux de la gestion des âges pour les salariés. Elle pa permis d'analyser les problèmes concrets que pose le vieillissement de la population active.


En France, la proportion des seniors en activité reste la plus faible d'Europe. Force est de constater que lorsque les salariés de 50 ans et plus sont touchés par le chômage, il y a une forte probabilité pour qu'ils y restent une longue période. Parallèlement,  le maintien en emploi des seniors se heurte à des freins de la part des entreprises qui préfèrent faire appel à des compétences extérieures, plutôt que de former des salariés sur place. Ajoutant à cela l'usure physique et psychologique et le caractère exceptionnel des promotions professionnelles, on constate que les seniors ressentent parfois, de fait, une certaine lassitude par rapport à leur vie au travail.


Pourtant, la sortie d'activité de la génération dite du "baby boom" provoquera une hémorragie des compétences dans les organisations productives, rendant ainsi cruciale la question de la transmission des savoirs.


C'est en cela que la gestion de la population active la plus âgée est devenu un problème majeur.


Les objectifs de la journée d'étude, le programme détaillé, le plan d'accès à l'Alcazar... tous les détails sont précisés dans la plaquette d'information (document au format pdf) et dans les documents à droite.

Plaquette d'Information

(document au format pdf)
cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette

 


Programme détaillé