Enquête - Les Relations Professionnelles en temps de Pandémie (11.06.2020 - 16.12.2020)

(le questionnaire lancé en juin 2020 concernait seulement les salariés du secteur privé)

L’épidémie du Covid-19 constitue une situation exceptionnelle qui touche profondément le monde du travail depuis mars 2020. C'est la raison pour laquelle, il nous est apparu important de venir à vous pour comprendre les conditions de travail des salariés pendant la crise sanitaire.

Notre questionnaire était destiné à analyser :

• l’exposition des travailleurs au Covid-19 du fait de l’exercice de leur activité professionnelle ;
  • et la manière dont les représentants du personnel ont pu se mobiliser pour promouvoir la protection des salariés contre le risque lié à l’épidémie.

Ces deux champs d’analyse concernaient :

1. La période du confinement ;
  2. La période post-confinement.

L'étude a donc été réalisée par Mario Correia (sociologue du travail), Stéphanie Moullet (économiste du travail), Claire Morin et Caroline Vanuls (juristes en droit social), tous les quatre chercheur·es à Aix-Marseille Université (LEST AMU CNRS et CDS AMU), et enseignant·es dans notre Institut.

Vos réponses ont été essentielles. Sans plus attendre, voici les résultats de l'enquête que nous diffusons le 16 décembre 2020 :

---

Vos contacts pour vos questions et remarques éventuelles :

stephanie.moullet[at]univ-amu.fr et caroline[at]vanuls@univ-amu.fr

---

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel, vos réponses resteront strictement confidentielles et anonymes.

Nous nous engageons à ne les utiliser que dans le cadre de cette recherche universitaire et à ne les diffuser à aucune personne ou entreprise extérieure.

Les informations recueillies dans ce formulaire ont été enregistrées dans un fichier sécurisé sur le serveur du LEST CNRS (UMR 7317).

Les données sont conservées pendant la durée de l'étude avant d'être supprimées.

Conformément à la loi RGPD sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité des informations qui vous concernent, et de limitation du traitement de vos données. Pour toute demande ou information complémentaire à ce sujet, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : stephanie.moullet[at]univ-amu.fr