Cycles Transport Conseil Régional PACA

Les Actions de Formation des Membres des Comités de Ligne

De 2001 à 2007, le Conseil Régional PACA a confié à l’IRT l’organisation de cycles de formation destinés aux membres des Comités de lignes ferroviaires. Ces comités de ligne constituent un dispositif de concertation permanente mis en place en 1999 par le Conseil Régional. Au nombre de 15 depuis 2004, ils sont des lieux d'échanges publics et d'écoute qui permettent aux associations d'usagers, aux professionnels du transport, aux organisations syndicales et aux élus qui les composent, de s’exprimer sur les besoins locaux et les attentes des usagers.

La formation dispensée par l’IRT était destinée à renforcer la capacité d’intervention des membres de ces comités, à capitaliser, d’année en année, les enseignements qui peuvent être tirés de leurs expériences et à leur permettre d’intervenir de façon pertinente dans le débat grâce à une meilleure appréciation des problèmes. Ces formations sont aussi l’occasion d’assurer une veille et une réflexion sur l’évolution des problématiques du transport en région.

Plusieurs cycles de formation ont eu lieu depuis 2001 à l’IRT.

Le cycle réalisée en 2001-2002 a permis de donner à 40 membres des comités de lignes une formation général portant sur : le cadre institutionnel du transport des voyageurs, le cadre économique et technique de ce transport, l’approche de la demande de transport ainsi que la question de l’intermodalité des transports dans une région en voie de métropolisation.

Le cycle suivant, organisé en 2003-2004, a consisté en une formation plus spécifique portant sur les pôles d’échange dans l’intermodalité, la tarification et la billettique dans l’intermodalité et une comparaison internationale de l’organisation du transport des voyageurs.

Le cycle suivant, en 2005, a porté sur les sujets suivants :

• Le débat public et autres procédures en matière de transport des voyageurs ;
  • Le transport des voyageurs et l’accueil des personnes handicapées ;
  • Les lois de décentralisation et les transports de voyageurs ;
  • L’intermodalité dans le transport des voyageurs.

Ces cycles ont éré réalisés avec la contribution des enseignants universitaires de l’IRT, des responsables des transports des voyageurs et d’experts français et étrangers.