Conférences de l'IRT au Salon Préventica 2014

Mario Correia, directeur de l'nstitut, est intervenu jeudi 19 juin dans le cadre de deux Conférences qui ont été proposées lors du Salon Préventica 2014 .

Nous mettons en ligne les deux documents powerpoint qui ont servi de support à son discours (pour les télécharger, il vous suffit de cliquer sur chacune des deux images ci-après).

 

LA FORMATION DES MEMBRES DES CHSCT ET LEUR IMPACT SUR L'ENTREPRISE

La manière dont les représentants du personnel mobilisent les apprentissages acquis en formation influent leur rôle de représentants des salariés. Pour les uns, la mobilisation du droit est un moyen de forcer leur organisation à prendre en compte leur avis. Pour d'autres, c'est l'ergonomie et l'analyse du travail qui sont mobilisées pour acquérir de la légitimité face à leur employeur. Enfin, pour d'autres encore, les approches psychologiques constituent un moyen d'accompagner les salariés en souffrance. Toutes ces orientations peuvent pourtant être des impasses pour l'exercice de leur mandat.

 

MUTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET PRESSIONS ORGANISATIONNELLES

Le durcissement des contraintes organisationnelles confronte les salariés à des injonctions paradoxales et provoque une augmentation de l’insatisfaction au travail. Pour réduire cette insatisfaction, les salariés ne peuvent quitter l’entreprise en raison du risque élevé de chômage. La protestation est aussi risquée car, les représentants du personnel étant de plus en plus éloignés du terrain, elle les expose à des sanctions individuelles. Le désinvestissement des salariés que cela peut provoquer va à contre sens de l’efficacité organisationnelle recherchée.