Les Conférences du LEST

 

  2nd Cycle de Conférences "Le Travail à l'épreuve du Management" 2016-2017

Voici  le programme du 2nd cycle de conférences sur Le travail à l'épreuve du management, coorganisé par le LEST, l'APSE et le département ISMO de la FEG (Institut Supérieur de Management des Organisations). Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image ci-desous.

Contacts

Blaise Barbance, professeur associé AMU et vice-président de l'APSE

Baptiste Giraud, MCF en Science politique à la FEG (AMU) et au LEST

 

La 1ère conférence s'est tenue le jeudi 6 octobre 2016, à Marseille, elle a eu pour invité Vincent de Gaulejac qui est venu présenter l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Fabienne Hannique, Le capitalisme paradoxant.

Vous trouverez une présentation de l'ouvrage de Vincent de Gaulejac à partir de ces deux liens :

https://blogs.mediapart.fr/liliane-baie/blog/120216/le-capitalisme-paradoxant-un-systeme-qui-rend-fou

https://www.youtube.com/watch?v=21jaid8xtag

Enregistrement audio de la Conférence de Vincent de Gaulejac

*

*          *

La 2nde conférence s'est tenue le jeudi 17 novembre 2016, à Aix-en-Provence à la Faculté de Droit et de Science Politique (Amphithéâtre Mistral de 18h00 à 19h30). Michel Gollac a présenté l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Yves Clot, "Le travail peut-il devenir supportable ?" (Armand Colin, 2014).

Le travail demeure une source de plaisir pour certains. Mais, pour trop d’entre nous, il est devenu difficile à supporter. Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ?

Yves Clot, psychologue du travail, et Michel Gollac, sociologue, confrontent dans ce livre leurs conceptions et celles de leurs disciplines. Leur débat débouche sur une conviction : non seulement le travail peut devenir supportable mais il peut être l’une des sources d’une vitalité retrouvée, d’autres façons d’être soi-même et de vivre ensemble.

Enregistrement audio de la Conférence de Michel Gollac

*

*          *

La 3ème conférence aura lieu jeudi 19 janvier 2017 à Marseille dans l'amphithéâtre A de la Faculté d'Economie et de Gestion de Colbert de 17h30 à 19h00 (entrée libre). Linda Lavitry, docteure en sociologie, présentera son ouvrage paru en septembre 2015 aux Presses Universitaires de France, "Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi. Les conseillers à l'emploi à l'épreuve de l'activation".

Présentation de la ConférenceEntretien avec Linda Lavitry

Ce livre est tiré de sa thèse soutenue au Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, et pour laquelle elle a été lauréate du Prix Le Monde de la recherche universitaire. Sa thèse a également été récompensée du prix 2015 de la Fondation pour le Lien Social de la Croix Rouge française. Son travail de recherche s'intéresse au processus de réorganisation managériale du travail des conseillers du Pôle Emploi, et étudie notamment la manière dont ces agents s'approprient les nouveaux dispositifs qu'ils leur sont imposés, alors qu'ils viennent transformer leurs pratiques et normes professionnelles.

En France, les chômeurs sont régulièrement accusés d’être trop nombreux à ne pas chercher d’emploi et à ne pas répondre aux offres. Mais qu’est-ce qu’une offre  d’emploi  convenable  ou  «  raisonnable  »  ?  La  durée  d’indemnisation  implique-t-elle  une  responsabilité  morale  du  chômeur  à  accepter  tout  emploi qui se présente ? Pour comprendre ce qui se joue dans les interactions entre  conseillers  à  l’emploi  et chômeurs,  l’auteure remonte  aux  origines  du  traitement  du  chômage.  
Partant  des  transformations  du  service  public  de  l’emploi  et  du  travail  des  conseillers  à  l’emploi  depuis  les  années  2000  et  après  la  crise  économique de  2008,  l'enquête de Linda Lavitry  montre  comment  le  traitement des chômeurs obéit aux questions éthiques et sociales  que  soulève  l’injonction  au  retour  rapide  à l’emploi,  tant  du  point  de  vue  des  agents  que  des demandeurs  d’emploi.  Est  ainsi  mise  en  lumière la triple évolution des politiques publiques en matière d’emploi,  de  la  professionnalisation  des conseillers et des exigences envers les chômeurs pour une adaptabilité  au  marché  de  l’emploi,  et  leurs  effets contradictoires.

Enregistrement audio de la Conférence de Linda Lavitry

*

*          *

 

La 4ème conférence aura lieu jeudi 23 mars 2017 à Aix-en-Provence dans l'Amphithéâtre Mistral de la Faculté de Droit et de Science Politique (Campus Aix Site Schuman) de 17h30 à 20h00 (entrée libre).

La Conférence accueillera Gilles Herreros qui viendra présenter son ouvrage "La violence dans les organisations. Plaidoyer pour des organisations réflexives", Erès, 2012.

Rappel contact : Baptiste Giraud, MCF en Science politique à la FEG (AMU) et au LEST

 

 

Enregistrement audio de la Conférence de Gilles Herreros

*

*          *

 

La 5ème et dernière conférence du Cycle aura lieu jeudi 1er juin 2017 à la Faculté d'Economie et de Gestion de Marseille de 17h30 à 20h00 (entrée libre).

Hélène Picard interviendra sur le thème "Entreprise libérée, parole libérée ?" et elle nous présentera les résultats de sa thèse consacrée à ce sujet.

Enregistrement audio de la Conférence d'Hélène Picard

http://ismo-feg.univ-amu.fr/fr/cycle-conferences-debats-rh-travail-a-lepreuve-du-management

 

  Le Calendrier 2016-2017 des activités du LEST

Les inscriptions se font uniquement auprès du LEST : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article929 (contact : Elie Perrichon, correspondant communication du LEST).

 

► 19 septembre, double séminaire invité

  • 10-12h : Claude Didry, présentation de son dernier ouvrage : L’institution du travail. Droit et salariat dans l’Histoire, La Dispute, 2016
    Discutants : Christophe Chevalier, doctorant en sociologie au LEST et Robert Tchobanian, CR CNRS, LEST
  • 14-16 h : Agustina Desalvo, post-doctorante en sociologie, Université de Buenos Aires, « Mobilisations et organisations dans les luttes pour la défense de la terre en Argentine. Le cas du MOCASE ».
    Discutant : Frédéric Décosse, CR CNRS en sociologie, LEST

 

► 4 octobre journée d’étude : Les CHSCT et l’expertise : recours et usages

 

 

► 10 octobre 14h-17h, séminaire de l’école doctorale du LEST

  • Charles Berthonneau, doctorant en sociologie au LEST. Présentation de sa thèse en cours : La relève syndicale en question : trajectoires et socialisations militantes dans les « déserts syndicaux ».
  • Nicolas Briot, doctorant en sociologie au SAGE ; Université de Strasbourg, et associé au LEST, Présentation de sa thèse en cours : « Encadrements associatifs et administratifs des chômeurs en contexte de réforme du service public de l’emploi »

 

4 novembre 13h-17h, séminaire - Sociologie/Anthropologie : Quelle complémentarité d'approche pour étudier le travail ?

cliquez sur les deux images pour télécharger les pdf

 

► 14 novembre 14-17h : Management et relations sociales

  • Chloé Biaggi, doctorante en science politique, CMH-LEST, « Préparer la guerre sociale ». Présentation de sa thèse en cours, Conflits sociaux et rapport au syndicalisme des professionnels de la GRH
  • Zilacène Dekli, doctorant en sciences de gestion, LEST. Présentation de sa thèse en cours sur les observatoires sociaux.
    Discutants : Lise Gastaldi, MCF en sciences de gestion, LEST-AMU et Eric Verdier, DR CNRS en science politique, LEST

Animation, coordination
Baptiste Giraud, MCF en science politique
Yolaine Gassier, doctorante en science politique

 

 

► 1er décembre 9h30-12h30, séminaire invité : Etudier les souffrances invisibles au travail

  • Karen Messing, Professeure au département des sciences biologiques de l’UQAM
  • Présentation de son dernier ouvrage : Les souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Ecosociété, 2016
  • Discutants : Anne-Marie Arborio, MCF en sociologie, LEST-AMU et Louis-Marie Barnier, chercheur associé au LEST
  • Le séminaire se tiendra entre 10h00 et 12h30 dans la salle 1
  • Pour une présentation plus détaillée de l'ouvrage et de l'auteure : http://ecosociete.org/livres/les-souffrances-invisibles

► 14 décembre 14-17 h : Le rôle institutionnel des représentants syndicaux

  • Charles Berthonneau, doctorant en sociologie, LEST : « Le rôle de la « bureaucratie » syndicale en question : agents de mobilisation ou de canalisation des luttes ? ».
    Lectures croisées de :
    Richard Cloward, Frances Piven, Poor’s People Movement, Vintage Book, New-York, 1979,
    Porte-parole, Militants et mobilisations, Agone, n° 56, 2015
  • Yolaine Gassier, doctorante en science politique, CHERPA-LEST. Présentation de sa thèse sur les dispositifs territoriaux de négociation pour les TPE.
    Discutant : Mustapha El-Miri, MCF en sociologie, LEST-AMU

Animation, coordination
Baptiste Giraud, MCF en science politique

  • Le nouvel atelier permanent du LEST « Travail, mobilisations, relations professionnelles » (TRP) a pour objectif de constituer un espace d’échanges et de travail collectif autour de l’analyse des processus de mobilisation et de négociation au travail, saisis à la fois du point de vue des pratiques managériales de mise au travail des salariés, des pratiques de représentation et d’échanges institutionnalisés dans le champ des relations professionnelles, mais aussi des multiples formes de résistance et de négociation informelle qui caractérisent les relations de travail.

    Ce faisant, cet atelier poursuit un double objectif. Celui d’abord de constituer un espace de rencontre entre des travaux situés à l’intersection de plusieurs champs de recherche, que ce soit en sociologie (sociologie du travail, des relations professionnelles et du syndicalisme), en droit, en sciences de gestion ou en sciences économiques. Celui ensuite, à travers les différents points de vue disciplinaires développés, de contribuer à éclairer les relations entre transformations des modes d’organisation du travail, recomposition des marchés du travail et dynamiques des relations professionnelles dans les conditions de production des règles et des rapports sociaux de travail..

► 16 janvier 14h-17h : La précarité de l’emploi comme enjeu de négociation collective

  • Aurélie Peyrin, MCF en sociologie, LEST-AMU. Discussion d’un projet d’article : Résorber la précarité sans réduire les inégalités. Une dualisation négociée des carrières dans les fonctions publiques (2009-2011)
  • Cathel Kornig, Philippe Méhaut, Nathalie Louit-Martinod : Retour sur le projet de recherche européen : Precarious work and social dialogue in Europe.
    Discutants : Paul Bouffartigue, LEST-CNRS et Camille Signoretto, LEST-AMU

► 13 février 14h-17h : Syndicats face à l’enjeu de la santé au travail

  • Rémy Ponge, doctorant en sociologie, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Printemps. Présentation de sa thèse en cours : « Saisir les maux du travail. les syndicats et la santé au travail (1975-2015) »
  • Sonia Granaux, docteure en sociologie. « Risques reprotoxiques en milieu de travail : questions autour d’un cas de non mobilisation »
    Discutants : Caroline Vanuls, MCF en droit, LEST-AMU et Louis-Marie Barnier, LEST-AMU

Pour plus d'informations sur la séance :

http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article929

► 20 mars 14h-17h : Les relations professionnelles dans le secteur de l’aide à domicile

  • Louise Boivin, Professeure de relations industrielles à l’université du Québec en Outaouais (UQO), CRIMT : « Défis de représentation collective en contexte de
    fragmentation productive et de précarisation sexuée/racisée de l’emploi. Etudes de
    cas dans les services d’aide à domicile au Québec ».
  • Sophie Béroud, MCF en science politique, Lyon 2-LEST « Les dynamiques de la syndicalisation dans le secteur de l’aide à domicile en France ».
    Discutantes : Francesca Pétrella, MCF HDR en économie, LEST-AMU et Cristina Nizzoli, docteure en sociologie

 

► 27-28 avril : journées d’étude "Le Syndicalisme en actes. Approches ethnographiques du travail syndical"

Pour télécharger la présentation et le programme, cliquez sur les deux images ci-après

   

http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article1001

 

 

► 15 mai, 14h-17h : Étudier les résistances au travail des dominés : méthodes et outils théoriques

  • Cristina Nizzoli, présentation de son ouvrage, C’est du propre ! Syndicalisme et travailleurs du « bas de l’échelle » (Marseille, Bologne), PUF, 2015
  • Michele Scala, doctorant en sociologie à l’IREMAM, « La dette de la tutelle : une étude de la mobilisation des journaliers de l’Electricité (2012-2016)
    Discutant : à déterminer