Conférence sur le Burn-Out le 15 janvier 2015 à Nice

Le cabinet Technologia, notre Institut et EDHEC Business School organisent une Conférence jeudi 15 janvier 2015 de 16h00 à 20h00 sur le thème "Le Burn-out : ampleur et moyens de prévention". Elle aura eu lieu à Nice dans dans les locaux de l'EDHEC Business School (393 Promenade des Anglais).

 

 

  Présentation de la Conférence Technologia-IRT-EDHEC sur le Burn-Out

On pensait il y a encore une dizaine d’années que le burn-out était une maladie exotique produite par des cultures et des comportements professionnels particuliers ayant cours dans des contrées lointaines, comme par exemple au Japon.

Or l’augmentation des cas constatés en France (les premiers cas sont pourtant décrits chez nous à partir des années 60 !) a mis à mal cette explication « culturaliste » et mis en évidence le rôle central des contraintes de travail dans l’apparition de ces pathologies.

Toutefois, le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) est une pathologie particulière : elle provoque une « rupture » avec le travail, mais elle touche surtout les salariés les plus investis dans leur travail. De ce fait, les signes annonciateurs sont difficiles à percevoir et à interpréter.

D’où l’importance d’une mise en discussion de ce phénomène… que nous organisons avec le cabinet Technologia et EDHEC Business School.

La Conférence poursuit deux objectifs :

  • faire le point sur la question de l'épuisement professionnel et de ses consèquences ;
  • analyser les conditions de la prévention du burn-out dans les entreprises.

Elle va permettre aux acteurs concernés de dialoguer et d'échanger sur le sujet.

 

 

 

  Dans la presse...

 

Avec l'aimable autorisation de la Tribune Bulletin Côte d'Azur (16.01.2015)

www.tribuca.fr

 

 

 

  Plaquette d'information sur la Conférence du 15.01.2015

Vous trouverez une description détaillée de la Conférence et de son programme dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

 

 

  Formulaire d'inscription en ligne

La participation à la Conférence sur le Burn-Out est gratuite et se fait uniquement en ligne sur notre site.

Message du 14 janvier 2015 - Nous sommes désolés, mais il n'est plus possible de s'inscrire aujourd'hui

 

 

  Programme de la Conférence sur le Burn-Out

 

 

Références bibliographiques

  • Marie-France HIRIGOYEN (2014), Le harcèlement moral au travail, PUF, coll. "Que Sais-Je ?", 27p., ISBN : 978-2-13-062479-0
  • Marie-France HIRIGOYEN (2011), Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien, Pocket, 251p., ISBN : 978-2-266-22277-8
  • Marie-France HIRIGOYEN (2004), Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux, La Découverte, 2nde éd, 289p., ISBN : 2-7071-4457-6
  • Aude SELLY (2013), Quand le travail vous tue. Histoire d'un burn-out et de sa guérison, Editions Maxima, 120p., ISBN : 978-2-84001-755-4
  • Michel DEBOUT, Gérard CLAVAIROLY (2012), Le suicide. Un  tabou français, Editions Pascal, coll. "Tapage", 224p., ISBN : 978-2-35019-105-8
  • Yves GRASSET, Michel DEBOUT, Sabrina ROUAT, Olivier BACHELARD (2011), Risques psychosociaux au travail. Vraies questions, bonnes réponses, Editions Liaisons, 2eéd., 285p., ISBN : 978-2-87880-846-9

 

 

  Le cabinet Technologia

Technologia est un cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels. Il est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans tous types d’entreprises ou d’institutions : PME, grands groupes, institutions publiques, centres hospitaliers etc. Ces interventions sont réalisées, soit à la demande des CHSCT, soit à la demande de groupes paritaires ou encore en répondant à des appels d’offre émis par les entreprises et les institutions publiques sur des sujets liés au travail.

Le cabinet a réalisé une étude sur le burn-out dont nous vous livrons ici la plaquette de synthèse qui servira de support aux débats lors de cette Matinée d'étude.

Pour en savoir plus

 

 

  Présentation d'EDHEC Business School

5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour.

6 200 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales.

17 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.

Plus de 25 000 diplômés dans 120 pays.

142 professeurs permanents (49% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires.

13 chaires de recherche et d’enseignement.

Un budget de 87M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche.

L’une des 60 business schools au monde - sur près de 14 000 établissements - à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA .

L’ambition d’EDHEC BUSINESS SCHOOL est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises. Cette stratégie, appelée «EDHEC for Business», s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.

Tous les renseignements sur le site d'EDHEC Business School

 

 

  Plan d'accès au campus de Nice d'EDHEC Business School

La Conférence sur le Burn-Out aura donc lieu sur le campus de Nice d'EDHEC Business School (393 Promenade des Anglais, 06200 Nice) --> cliquez ici pour la géolocalisation).

 

 Quelques indications...

  • EDHEC Business School se trouve près de l’Aéroport de Nice (à l’ouest de la ville) ;
  • Accès facile par l’autoroute A8 sortie 50 Nice Promenade des Anglais ;
  • A 6km de la Gare SNCF de Nice-Ville (Bus 71 + Bus 23, parcours de 40 minutes environ).