Archives Actualités 2009-2012

  Résumé des épisodes précédents :)

  • Mercredi 30 mai 2012 : Conférence PRT "Lean Manufacturing"
  • Mercredi 21 mars 2012 : Conférence PRT "Contraintes organisationnelles et travail"
  • Mercredi 8 février 2012 : le nouveau logo officiel de l'Institut !!!
  • Dimanche 1er janvier 2012 : L'IRT devient composante d'Aix-Marseille Université (AMU)
  • Mercredi 4 janvier 2012 : Tout sur le programme 2012 concernant les sessions IRT-DIRECCTE
  • Lundi 19 décembre 2011 : Fête en l'honneur de l'Université de la Méditerranée
  • Jeudi 15 décembre 2011 : Publication du n°1 des "Chroniques du Travail"
  • Mardi 18 octobre 2011 : Avis de Décès de Marcel David et de Armand Toubi
  • Jeudi 6 octobre 2011 : Conférence inaugurale du PRT
  • Jeudi 1er septembre 2011 : Delphine et Maria nommées à l’IRT
  • Mardi 7 juin 2011 : Lancement plaquette de la Journée d'étude 2011
  • Lundi 6 juin 2011 : Plaquette de présentation du Pôle Régional Travail
  • Mardi 31 mai 2011 : Lancement du nouveau site de l'Institut intégré à celui de l'Université de la Méditerranée (2nde version)
  • Lundi 28 Mars 2011 - Avis de Décès de Francis Hordern
  • Vendredi 21 Janvier 2011 : Les voeux de Mario Correia
  • 2011, une nouvelle orientation pour la revue de l'IRT
  • Mercredi 27 Octobre 2010 : Mario Correia nommé directeur de l'IRT
  • Jeudi 10 Septembre 2009 : Conférence Cinquantenaire de l'Institut
  • Mardi 1er Septembre 2009 : Ouverture officielle du site internet de l'IRT sur Webgenerator (1ère version)

 

  Mercredi 30 mai 2012 : Conférence PRT "Lean Manufacturing"

Dans le cadre du Cycle de conférences annuelles 2012 du Pôle Régional Travail,

l'Institut d'Ergologie organise une rencontre sur le thème

"Lean Manufacturing : la qualité de vie au travail au régime amaigrissant ? "
qui aura lieu
à Marseille à la Maison de la Région
(61, La Canebière - 13001)
mercredi 30 mai 2012
de 18h00 à 20h00
(entrée libre - la conférence sera suivie d'un cocktail)

Le terme lean, littéralement "maigre", est l’appellation donnée par les chercheurs américains du MIT dans les années 90, au modèle de production Toyota des années 70. La finalité principale de ce modèle est la recherche de performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Les outils ne sont pas nouveaux, mais de plus en plus intégrés dans la gestion globale de l’entreprise. Le lean revendique également des méthodes participatives, pour permettre l'expression des opérateurs.
Dans le même temps, un rapport du Centre d'Etude de l'Emploi (Valeyre, 2006) montre que les conditions de travail et la santé au travail des salariés de l'Union européenne sont « bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en lean production ou tayloriennes, et souvent moins bonnes dans les organisations en lean que tayloriennes, particulièrement en France».
C’est pourquoi, à l’occasion de cette conférence, nous proposons de discuter de l’intégration de la santé, de la sécurité, de l’amélioration des conditions de travail et plus généralement de la qualité de vie au travail dans les projets Lean en s’appuyant sur un cas concret d’entreprise. Nous évoquerons : les marges de manœuvre à investir pour accompagner les projets Lean, l’opportunité de mettre à plat les causes racines des dysfonctionnements des systèmes en allant voir de près le réel des situations de travail, les enjeux des démarches participatives pour l’expression et la circulation des savoirs des opérateurs, les résultats finaux en termes d’efficacité pour l’entreprise et/ou de santé des opérateurs.

 

Mercredi 21 mars 2012 : Conférence PRT "Contraintes organisationnelles et travail"

Nous poursuivons ici les interrogations posées lors de la Conférence inaugurale du Pôle Régional Travail le 6 octobre 2011 autour du thème "Qualité du Travail, Emplois de Qualité", en questionnant l'efficacité des nouvelles contraintes organisationnelles.
Sur les trente dernières années, d’importantes évolutions ont profondément modifié le contexte des entreprises. Ces évolutions ont permis ou imposé des modifications dans l'agencement interne des organisations productives, qui se traduisent par l’apparition de nouvelles contraintes. Celles-ci visent explicitement à augmenter l'efficacité organisationnelle et la productivité des salariés.
Dans le même temps, plusieurs enquêtes nationales et internationales pointent l'augmentation des plaintes de salariés et la perception d'une situation professionnelle plus compliquée. La médiatisation des suicides sur le lieu de travail comme l'augmentation de salariés en "burn out" s'inscrivent dans cette même logique.
Dans le court terme, mais aussi dans le long terme, se pose alors la question de l'efficacité réelle de ces nouvelles contraintes organisationnelles.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

  Mercredi 8 février 2012 : le nouveau logo officiel de l'Institut !!!

Nous l'attendions avec impatience et nous étions tous ici sur les starting-blocks pour pouvoir habiller tous nos documents de ses nouvelles couleurs de lumière, et de sa nouvelle forme. Une parenthèse très riche d'événements se ferme pour en laisser s'ouvrir une nouvelle très prometteuse et très motivante...

Ladies and Gentlemen, we are proud to introduce you "the"... nouveau logo officiel de notre Institut (réalisé par le Service communication d'Aix Marseille Université, que nous tenons à remercier):

Nous l'aimons déjà beaucoup, et vous ?  :)

 

 

  L'IRT est devenu composante d'Aix-Marseille Université (AMU)

Le 1er janvier 2012, l'Université de la Méditerranée (UII) a fusionné avec l’Université de Provence (UI) et l’Université Paul Cézanne (UIII) pour devenir Aix-Marseille Université (AMU). Elle regroupe ainsi désormais 70.000 étudiants et 7.500 personnels enseignants, chercheurs et administratifs.

Le Président de cette nouvelle Université est le Professeur Yvon Berland, auparavant Président de l'Université de la Méditerranée.

L'Institut Régional du Travail est donc désormais composante d’AMU tout en conservant comme par le passé son statut article 33. Ses missions et activités restent inchangées. Par contre, des coopérations se feront avec d'autres entités de la nouvelle Université, comme par exemple avec :

  • le Service de formation continue (Sufa) pour des formations courtes et la validation des acquis de l'expérience ;
  • la Faculté de Médecine pour la formation des médecins du travail et la mise en place d'un diplôme d'université pour les infirmiers en santé au travail.

Le logo, les adresses mail et l’adresse de notre site évoluent donc, tout en sachant que les adresses @univmed.fr seront encore valides encore pendant une petite période, mais que nos mel professionnels deviennent prenom.nom@univ-amu.fr (attention, l'adresse irt-contact@univ-amu.fr n'est pas encore valide, nous vous tenons informés sur le site dès qu'elle devient opérationnelle).

Pour nous contacter, rendez-vous s’il vous plaît à la rubrique Nos Coordonnées Complètes. Il va sans dire que les numéros de téléphone et de fax ne changent pas.

Au nom de l’Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, qui est toujours à votre service et à votre disposition, je vous adresse nos voeux les meilleurs et les plus sincères pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,


Mario Correia, Directeur

 

 

  Mercredi 4 janvier 2012 - Tout sur le programme 2012 concernant les sessions IRT-DIRECCTE

Vous trouverez toutes les informations concernant les Actions d'Information et de Sensibilisation IRT-DIRECCTE 2012 (programme, inscription...) en cliquant ici.

 

 

  Lundi 19 décembre 2011 - Fête en l'honneur de l'Université de la Méditerranée

 

Clip de fin d'année de l'Université de la Méditerranée

Présentation des 13 composantes

dont l'IRT d'Aix-en-Provence

en 1 minute chacune

Auteur : Les Nouveaux Médias

 

Beaucoup d'émotions pour cette fête de fin d'année en l'honneur de l'Université de la Méditerranée

 

Auteur : Les Nouveaux Médias

 

 

 

  Jeudi 15 décembre 2011 - Publication du n°1 des "Chroniques du Travail"

Nous avons la joie de vous annoncer la diffusion le 15 décembre prochain du n°1 de Chroniques du Travail (la nouvelle formule de notre revue). Ce premier numéro constitue la première étape d'une interrogation générale sur le rapport des jeunes au travail que nous tentons de clarifier. Nous nous proposons d'y dresser une état des lieux partiel des évolutions des contextes professionnels des années 70 à nos jours.

 

 

  Mardi 18 octobre 2011 - Avis de Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès hier de Marcel David, professeur émerite d'histoire du droit et fondateur des Instituts du Travail de Strasbourg (1955) et de Paris (1961).

Nous voulons lui rendre hommage en diffusant deux articles qui lui ont été consacrés et qui nous ont été transmis par l'ISST (le premier "Retour aux origines" a été publié ce mois-ci dans le journal de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; le deuxième "Le paradoxe d'un pur et dur" fait partie d'un dossier coordonné par Yves Palazzeschi et publié en 1991 dans la revue "Entreprise et Formation") :

  

 

            "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait... Et nous lui devons beaucoup !"

Mario Correia, directeur de notre Institut

***

C'est aussi avec une très grande peine que nous vous faisons part du décès dimanche 16 octobre 2011 d'Armand Toubi à l'âge de 81 ans (il était né le 11 décembre 1929). Militant très attaché aux valeurs du syndicalisme, il a été un stagiaire très assidu dans les années 60, puis le responsable des stages CGT-FO, et à ce titre, membre du CA de l'IRT de la fin des années 70 jusqu'en 2009.

Nous voulons lui rendre hommage aujourd'hui pour ses grandes qualités humaines, pour sa forte personnalité et pour tout ce qu'il a pu apporter à l'IRT d'Aix-en-Provence. Il était ll'une des mémoires de l'histoire de notre Institut dont il nous racontait avec passion de très jolies anecdotes passées.

 

 

  Jeudi 6 octobre 2011 : Inauguration PRT

Conférence inaugurale du Pôle Régional Travail à 18h00 dans l'Amphithéâtre Gasquet de notre Université (Jardins du Pharo à Marseille).

La plaquette de la Conférence inaugurale et le dossier de presse

(cliquez svp sur les mots-clés pour télécharger chacun des deux documents)

 

 

  Jeudi 1er septembre 2011 : Delphine et Maria

Bienvenue à Delphine URTASUN, nouvelle responsable administrative et financière de l'Institut et à Maria COSTA qui remplace Suzanne Nascimento (partie à la retraite).

 

 

  Mardi 7 juin 2011 : Lancement plaquette de la Journée d'étude 2011

Lancement de la plaquette d'information de la Journée d'étude IRT-DIRECCTE sur la Réforme de la Médecine du Travail qui aura lieu le mardi 27 septembre à l'Alcazar (Marseille 1er).

Cette Journée s'adresse en particulier aux membres élus des CHSCT et aux médecins du travail.

Vous trouverez tous les renseignements pour vous y inscrire ici.

 

 

  Lundi 6 juin 2011 : PRT

Diffusion de la plaquette d'information du Pôle Régional Travail dont fait partie notre Institut...

 

 

  Lundi 28 Mars 2011 - Avis de Décès

Mario Correia, directeur de l'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, l'équipe enseignante, Stéphanie Moullet, Isabelle Schockaert, et l'équipe administrative, Véronique Serabian, Suzanne Nascimento, Christiane Korol, ont la tristesse de vous faire part du décès de Francis Hordern survenu dimanche 27 mars 2011 à l'âge de 81 ans (M. Hordern était né le 6 novembre 1929).

Militant, historien du droit et enseignant dans les Instituts du Travail de Strasbourg et d'Aix-en-Provence, ancien directeur de notre Institut, rédacteur en chef de la revue d'histoire du travail "Cahiers de l'Institut du Travail d'Aix-en-Provence", nous voulons lui rendre hommage pour ce qu'il a réalisé et pour ce qu'il nous a laissé.

 

 

  Vendredi 21 Janvier 2011 : Les voeux de Mario Correia

A l'occasion de la galette des rois et du conseil d'administration du vendredi 21 janvier 2011, Mario Correia, directeur de l'IRT, a présenté ses vœux aux membres du CA et aux principaux partenaires.
Dans son discours, il a évoqué la bonne santé financière de l'Institut, en soulignant le travail des directeurs précédents, ainsi que le soutien constant des organisations syndicales à la fois nationales et régionales. Il a rappelé la réduction de la subvention ministérielle de 12% pour la formation syndicale, et de fait, l'impossibilité désormais de rembourser les pertes de salaire des stagiaires, signalant ainsi une phase de changement important dans laquelle entrent les Instituts cette année :
"Si nous avons des motifs d’inquiétude pour l’avenir, nous avons également des atouts pour continuer d’exercer nos missions dans de bonnes conditions. En premier lieu, au niveau national, il s’agit de continuer à asseoir notre légitimité par l’intermédiaire de la Conférence des Directeurs qui promeut le travail des institutions régionales (…). En second lieu, au niveau local, la collaboration avec la DIRECCTE PACA se poursuit, elle correspond au tiers de l’activité de l’IRT d’Aix-en-Provence et permet de former les responsables du personnel quelle que soit leur appartenance syndicale. Pour accroître encore la visibilité de l’Institut, celui-ci prend place dans un Pôle Travail régional. Ce Pôle se constitue autour des acteurs régionaux qui conduisent des travaux sur les questions du travail, dont l’Observatoire Régional des Métiers (ORM), Act Méditerranée, le Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail (LEST), le Céreq et le Département d’Ergologie de l’Université de Provence".


Mario Correia a salué ensuite les excellents rapports de l'Institut avec l'Université de la Méditerranée, tout en rappelant qu'il sera la plus petite composante lors de la fusion des Universités à l'horizon 2012. Pour continuer à maintenir des liens étroits avec l'Université, l'IRT ambitionne dans ce contexte de se rapprocher du SUFA (Service Universitaire pour la Formation des Adultes) pour lui proposer ses compétences en matière d'ingénierie de la formation. Avec cette collaboration, il se rapprochera aussi de l'instance qui gère la validation des acquis (VAE), dont il pourra envisager son élargissement à l'expérience militante.
 
Le Directeur a enfin rendu hommage au travail de qualité de Francis Hordern dans le cadre des Cahiers de l'Institut dont il a été le rédacteur en chef, et a mentionné la nouvelle orientation de la revue cette année vers les sciences sociales du travail. Son ambition est d'en faire un outil de référence pour les acteurs socioéconomiques, en rendant accessibles les résultats des recherches sur le travail (recherches qui seront choisies en fonction de leur utilité sociale). Les deux premiers numéros de cette nouvelle version des Cahiers - Chroniques du Travail porteront sur les relations des jeunes au travail et s’appuieront sur les actes d’un colloque en 2012 préparé en collaboration avec le Pôle régional évoqué plus haut.


"Aujourd’hui comme demain, l’ambition de l’IRT est toujours de continuer à exercer ses missions et donc de travailler dans le sens de l’utilité sociale", a-t-il ajouté, avant de conclure... "L'Institut ne serait rien sans les nombreux stagiaires que nous accueillons tous les ans. C'est donc à eux particulièrement que je souhaite enfin adresser tous mes voeux pour cette année 2011".

 

 

  2011, une nouvelle orientation pour la revue de l'IRT

et un titre modifié... "Cahiers de l'IRT : Chroniques du Travail"

   

   Pour plus de précisions sur la nouvelle formule des Cahiers de l'IRT cliquez ici svp.

 

 

 

  Mercredi 27 Octobre 2010 : Mario Correia nommé directeur de l'IRT

Le Conseil d'administration de l'Institut nouvellement élu vient de nommer Mario Correia, maître de conférences en sociologie du travail, directeur de l'Institut le 27 octobre dernier.

L'équipe pédagogique et administrative de l'IRT lui présente ses meilleurs voeux de réussite et lui souhaite un mandat riche de projets captivants.

Elle tient aussi à remercier Patrick Barrau, directeur de 2000 à 2010, pour la confiance qu'il lui a témoignée pendant 10 ans.

 

 

 

  Colloque Cinquantenaire de l'IRT - 10 septembre 2009

 

Colloque du Cinquantenaire de l'IRT d'Aix-en-Provence

Jeudi 10 septembre 2009, Hôtel de la Région (Marseille)   

Organisation d'un Colloque à l'occasion du Cinquantenaire de l'Institut
"Transformations des Relations Salariales et Négociation Collective"

L’Institut a été créé en 1959 dans un contexte d’embellie économique et de volonté d’émancipation des salariés. En 50 ans, la situation économique s’est dégradée et les relations salariales se sont transformées. C’est le moment opportun pour faire le point sur ces transformations et pour analyser le rôle d’accompagnement des syndicalistes dévolu aux instituts du travail. Ceci a été l’objectif principal de ce Colloque...

La plaquette au format PDF


Les Actes de ce Colloque ont été publiés dans la revue de l'IRT (Les Cahiers de l'Institut Régional du Travail) au premier semestre 2010 (voir la présentation détaillée).

 

 

 

  Ouverture officielle du site internet de l'IRT d'Aix-en-Provence

Mardi 1er Septembre 2009
Ouverture officielle du site internet de l'IRT !!!   
 

Depuis plusieurs années, l'IRT souhaitait mettre en place un site accessible à tous, permettant à ses utilisateurs et à toutes personnes de connaître cette institution universitaire originale et d'être informé "en temps réel" sur ses activités.

Ce projet a pris du retard pour des raisons tant techniques qu'administratives et humaines. Grâce au dynamisme de plusieurs enseignants et personnels de l'Institut, ce site est désormais opérationnel à compter d'aujourd'hui et nous espérons qu'il répondra aux attentes de ses utilisateurs.

Si vous avez des questions et/ou des suggestions, nous vous remercions de nous écrire à l'adresse irt@univmed.fr en précisant "site internet" dans l'objet du message.
 
Nous tenons à remercier Johanna Durand, ATER en économie à l'Institut durant l'année universitaire 2009-2010. Elle a su créer une synergie grâce à son esprit d'initiative, son savoir et à ses grandes compétences. Puisse la concrétisation de ce site être pour elle le symbole de notre plus profonde