Actualités

Maria : le pot de départ à la retraite d'une fée au grand coeur (07.07.2017)

Elle nous a chouchoutés pendant les 6 belles années passées à ses côtés. Il va sans dire qu'elle va beaucoup nous manquer... Un petit mot extrait du discours de Mario Correia, notre directeur, pour la remercier... lors du pot de départ organisé en l'honneur de Maria le 7 juillet 2017 :

Maria Costa est arrivée à l'IRT il y a 6 ans. Pourtant, on a du mal à se rappeler d'un Institut sans Maria. Son sourire, sa disponibilité… sont souvent la première image que les stagiaires ont de l'IRT d’Aix-en-Provence. Malheureusement, Maria s'en va ! Elle a grandement mérité sa retraite, mais elle va beaucoup nous manquer...

Muito Obrigado Maria !

 

 

Les stagiaires de l'Institut, les responsables des formations et les membres du CA se joignent à toute notre équipe pour souhaiter à Maria et à son époux une très belle retraite. Et nous souhaitons la bienvenue à Jean-Michel Tonetto, son successeur à partir du 1er septembre.

 

Nous souhaitons aussi une très belle nouvelle aventure professionnelle à Delphine, notre RAD tant appréciée depuis 6 ans, qui rejoint un poste dans le secteur privé le 1er septembre (pour l'anedocte et pour les "adeptes" de synchronicité, Delphine et Maria sont arrivées ensemble le 1er septembre 2011, elles quittent l'IRT ensemble le 1er septembre 2017). Delphine sera remplacée à la rentrée par Thierry Baldan, à qui nous souhaitons la bienvenue à l'Institut d'Aix-en-Provence.

 

 

7ème jour !!! On a planté... ça a poussé :-)

 

L'IRT Ambassadeur des Abeilles... en photos

Mario Correia, directeur de l'IRT

Claire Morin, enseignante-juriste de l'Institut

Maria Costa, chargée de l'accueil (chuuut... notre "fée" en réalité), sème les fleurs pour les abeilles de l'IRT ¬

L'équipe pédagogique (Mario Correia, Claire Morin, Stéphanie Moullet, Caroline Vanuls) et l'équipe administrative de l'IRT d'Aix-en-Provence (Maria Costa, Christiane Korol, Véronique Serabian, Delphine Urtasun) remercient l'Observatoire Français d'Apidologie (OFA) pour cette initiative géniale qui nous a toutes et tous enthousiamés, et qui a fait de nombreux "adeptes" autour de nous. Nous remercions aussi notre Université AMU d'avoir été l'Ambassadrice d'un si joli projet pour toutes ses composantes.

http://www.flowersforbees.com

 

L'IRT devient Ambassadeur des Abeilles le 20 juin 2017

Cette opération est relayée par les Directions Développement Durable et Communication d’Aix-Marseille Université.

Aujourd’hui, mardi 20 juin 2017, sera célébrée la journée "Des fleurs pour les abeilles", un événement organisé par l'Observatoire Français d'Apidologie (OFA). L'opération a pour but de lutter contre l’extinction de cette espèce d’insectes menacée. Plus d’1 milliard de graines de fleurs seront semées au cours de la journée ! L’OFA a fait produire 100.000 sachets de graines de fleurs à semer à cette occasion. Chaque sachet contient 3.000 graines de fleurs mellifères et chaque plant donnera environ 4 fleurs, symboles de butinage et pollinisation.

Forte de ses travaux de recherche et projets autour de la biodiversité, AMU fait partie des 100.000 ambassadeurs et mobilise ses troupes.

Le lancement se fait au Pharo, en présence des doyens et directeurs des composantes qui sèmeront, pour l’occasion, les graines, remises par l’OFA, dans une jardinière spécialement conçue à cet effet.

18 sites d’AMU se sont également mobilisés dont l’IRT d’Aix-en-Provence.

Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour participer à ce geste symbolique et le faire savoir !

Rendez-vous sur les réseaux sociaux d’AMU (http://www.univ-amu.fr) et de l’OFA (http://www.flowersforbees.com).

Postez les plus belles photos de vos actions en faveur des abeilles avec le hastag #onsème

Notre président Yvon Berland accompagné des vice-présidents AMU, des doyens et des directeurs

 

Le programme de l’événement sur les différents sites organisateurs d’AMU :

Aix-en-Provence

  • Schuman : 14h30 - Jardin des Signes de Plan Campus (jardinière installée pour l’occasion).
  • IAE : Moment convivial organisé (voir sur place - horaire non communiqué). 
  • MMSH : 11h - Hall d'accueil. Un pique-nique est également prévu autour d’un pot de l’amitié offert à cette occasion.
  • FEG site Ferry : 12h30 - Patio.
  • ESPE : voir sur place.
  • SUFA-IMPGT Gaston de Saporta : voir sur place.
  • IUT : voir sur place.
  • IRT sur place

Marseille

  • Pharo : 12h30 - Cours extérieure bâtiment D.
  • Timone : 10h - Parvis de la faculté de Pharmacie.
  • Saint-Jérome : 15h - Entrée principale devant le portail.
  • IUT St-Jérome : voir sur place.
  • Luminy : 12h30 - Parvis du grand hall Faculté des Sciences.
  • Saint-Charles : 13h30 - Esplanade entre l’amphi de Sciences Naturelles et l’amphi (autour de la jardinière installée pour l’occasion).
  • ESPE Canebière : Au SCD pour la distribution de graines (horaire non communiqué).
  • Château-Gombert (Polytech) : 12h - restaurant situé entre les bâtiments de Polytech et du CMI.

Sites extérieurs

  • ESPE Avignon : voir sur place.
  • IUT Digne : voir sur place.
  • FEG Gap : voir sur place.

 

Relations professionnelles et formation des militants : une stabilisation qui tarde

Au nom de l’Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, qui est à votre service et à votre disposition, je vous adresse nos meilleurs vœux pour l’année 2017.

2016 a constitué pour les membres des Instances Représentatives du Personnel une période compliquée. La réforme du Congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) actée depuis janvier 2015 pose toujours des problèmes de fonctionnement. Les organisations syndicales peinent à installer un mode de prise en charge fluide. Et certaines fédérations ou instances locales construisent leur dispositifs de formation en dehors du fonctionnement institutionnel du CFESS. En face, la plupart des entreprises méconnaissent totalement le fonctionnement, et certaines en profitent pour refuser le départ de leurs salariés en formation. Quant aux salariés, seuls les plus militants disposent d'un information précise sur les modalités de prise en charge. La grande majorité de ceux qui souhaitent engager ce type de formation ne savent pas très bien vers qui se tourner pour avoir des informations. Il reste donc un travail de formalisation et d'information important pour que l'on parvienne à un dispositif connu du plus grand nombre et qui garantisse l'accès de tous à ce type de formation.
Depuis quelques mois, la loi El Khomri s'applique, du moins en théorie. Outre la grande imprécision sur la manière concrète dont les négociations doivent se dérouler au niveau du terrain, les déclarations des différents candidats à la Présidentielle oscillent entre abandon ou remise en cause de la loi, et accélération des réformes par le biais d'un assouplissement supplémentaire des règles du code du travail. Difficile dans ce paysage instable de tirer des enseignements des réformes en cours. Un certain nombre de stages co-construits avec la DIRECCTE PACA vont, en 2017, essayer de donner aux Institutions Représentatives du Personnel un peu plus de visibilité, et de leur permettre de se saisir des modifications dans les entreprises. En parallèle, certaines organisations syndicales nous demandent de fournir, par le biais de stages sur les outils et les méthodes de la négociation, des compétences qui permettent aux négociateurs salariés d'être plus performants lors des négociations.

Sur un autre versant, les réformes des dispositifs de formation qui ont été formalisées par la loi du 5 mars 2014 commencent à produire des effets dans le fonctionnement, notamment en modifiant l'importance relative des acteurs du dispositif. Notamment en PACA, la Région affirme sa volonté de prendre en charge une partie de ce champ et de peser fortement sur les orientations du dispositif. Nous essaierons de dresser un constat de ces évolutions lors de la journée d'étude organisée avec le CDS et le LEST sur « Les Défis de la Formation Professionnelle » qui aura lieu le 27 janvier à Marseille. Le prochain numéro de Chroniques du Travail (le numéro 7 qui paraîtra fin décembre 2017), sera aussi centré sur ce thème.
 
Il est à noter que les évolutions sont continues dans les entreprises, aussi bien celles qui touchent le travail, que celles  qui modifient les thèmes de la négociation.

Sur le premier point, le thème des RPS qui était très présent dès lors que l'on parlait de conditions de travail et de santé des salariés, semble en perte de vitesse. Par contre, le thème de la qualité de vie au travail. Cela permet-il d'appréhender de manière plus dynamique la questions des conditions de travail ou, au contraire, s'agit-il d'une tentative de gérer autrement l'engagement du personnel au détriment de la prise en compte des difficultés des salariés ? Nous tenterons de comprendre concrètement ces évolutions au cours lors d'une Matinée d’étude co-organisée avec le cabinet Technologia et qui se déroulera le 14 mars prochain en Marseille.

Sur le deuxième versant, la digitalisation et les nouvelles technologies permettent et obligent de nouvelles manières de réaliser le travail. Ce mouvement permanent et graduel modifie ce qui est demandé aux salariés et a des impacts sur la charge de travail, qu'elle soit physique ou mentale. Ce sera l'objet de la journée d'étude co-organisée avec le cabinet Secafi et avec l’IRES le 11 mai à Marseille aussi.

Mario Correia, directeur de l'IRT
(le 9 janvier 2017)

Relations professionnelles et formation des militants : une période incertaine - Lundi 27 juin 2016

2016 constitue pour les membres des Instances Représentatives du Personnel une période compliquée. La réforme du congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) actée depuis janvier 2015 se révèle très laborieuse. Rappelons que la contribution des entreprises a été augmentée de manière significative et que la durée minimum d'un congé a été abaissée à une demi-journée (elle était de deux jours auparavant). Par contre, les procédures et les démarches nécessaires à la prise en charge qui voient une grande partie de la gestion assurée par les organisations syndicales se sont alourdies[1], et cette lourdeur décourage de nombreux salariés de demander un congé dans ce cadre. En outre, se pose maintenant la question de l'effectivité de ce droit pour les représentants du personnel non syndiqués puisque ce sont les organisation syndicales représentatives qui font la demande et remboursent les pertes de salaire à l'employeur.

Cette redéfinition du droit à congé syndical survient dans une période où la question des niveaux de négociation des accords est percutée par la loi El Khomri. Compte tenu des affrontements que ces propositions ont provoqué, y compris à l'intérieur du champ syndical, il est pour l'instant difficile d'être affirmatif sur les configurations de la négociation des entreprises. Toutefois, ces débats seront certainement tranchés le 22 septembre, date à laquelle se déroulera la journée d'étude IRT-DIRECCTE 2016 sur les transformations du dialogue social dans les entreprises.

On voit que le paysage des relations professionnelles est mouvant. Mais c'est aussi le cas des contextes dans lequel les salariés exercent leur activité. Les interrogations sur les liens entre emploi et travail (Chroniques du Travail n°3) ont été suivies sur les nouvelles modalités de négociation du travail (Chroniques du Travail n°6, en préparation). Ces nouvelles questions sur ce qui se passe dans le monde du travail ont conduit l'Institut du Travail de Strasbourg à axer son Colloque marquant le 60ème anniversaire de la création des instituts début juillet (4 et 5) à se poser la question "Où va le travail ?".

Avoir un emploi, faire un travail... les articulations entre CE et CHSCT à l'épreuve du terrain, telle sera enfin la thématique que nous vous proposerons le 18 novembre prochain dans le cadre d'une matinée d'étude que nous sommes en train de préparer avec le cabinet SYNDEX.


[1] Le salarié en congé bénéficie du maintien total ou partiel de sa rémunération par l'employeur seulement si une organisation syndicale en fait la demande écrite.

 

 

L'évaluation des emplois : une levier vers l'égalité femmes hommes - Mardi 14 octobre 2014

Le Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH) dans l’emploi et la formation, animé par l’ORM et soutenu par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous convie à sa 4ème Journée de culture
commune. Pour son édition 2014, le RREFH, en collaboration étroite avec le Défenseur des droits (DDD), a décidé de consacrer cette manifestation aux liens entre systèmes de classification des emplois et inégalités salariales entre les femmes et les hommes, thématique qui s’inscrit dans le contexte du Code du travail (article L140-2) indiquant que « tout employeur est tenu d’assurer (…) pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes ».

Contacts pour s'inscrire
Pierre LORENT - Marie-Louise MENDY
Observatoire régional des métiers
41, La Canebière - 13001 Marseille
Tel : 04 96 11 56 56 - Fax : 04 96 11 56 59
p.lorent@orm-paca.org

Programme à télécharger en cliquant sur l'image

***

Coupon réponse à télécharger sur le site de l'ORM

et à retourner avant le 3 octobre 2014

http://www.orm-paca.org/IMG/beecontact/mes250/coupon-reponse_RREFH.pdf

 

 

Les 2 Conférences de l'IRT au Salon Préventica à Marseille - Jeudi 19 juin 2014

Le Salon Préventica 2014 aura lieu au Palais des Congrès de Marseille (Rond-Point du Prado dans le 8ème arrondissement) les 17, 18 et 19 juin prochains. Mario Correia, directeur de l'nstitut, interviendra lors des deux Conférences suivantes :

B137 - Jeudi 19 juin 2014 - 12h45 - 13h30 - Salle B

LA FORMATION DES MEMBRES DES CHSCT ET LEUR IMPACT SUR LE FONCTIONNEMENT DES ENTREPRISES

La manière dont les représentants du personnel mobilisent les apprentissages acquis en formation influent leur rôle de représentants des salariés. Pour les uns, la mobilisation du droit est un moyen de forcer leur organisation à prendre en compte leur avis. Pour d'autres, c'est l'ergonomie et l'analyse du travail qui sont mobilisées pour acquérir de la légitimité face à leur employeur. Enfin, pour d'autres encore, les approches psychologiques constituent un moyen d'accompagner les salariés en souffrance. Toutes ces orientations peuvent pourtant être des impasses pour l'exercice de leur mandat.

E118 - Jeudi 19 juin 2014 - 14h45 - 15h30 - Salle E

MUTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET PRESSIONS ORGANISATIONNELLES

Le durcissement des contraintes organisationnelles confronte les salariés à des injonctions paradoxales et provoque une augmentation de l’insatisfaction au travail. Pour réduire cette insatisfaction, les salariés ne peuvent quitter l’entreprise en raison du risque élevé de chômage. La protestation est aussi risquée car, les représentants du personnel étant de plus en plus éloignés du terrain, elle les expose à des sanctions individuelles. Le désinvestissement des salariés que cela peut provoquer va à contre sens de l’efficacité organisationnelle recherchée.

L'inscription à ce Salon est gratuite et se fait directement sur le site officiel de Préventica :

http://www.preventica.com/marseille-formulaire-inscription-visiteur.php?Connaissance=EIMA352&Connaissance2=INSTITUT_REGIONAL_DU_TRAVAIL

 

Colloque Prévention des Risques Psychosociaux le 17 juin 2014 à Marseille

La DIRECCTE PACA, la CARSAT-SE, la MSA et ACT Méditerranée vous proposent d'assister au Colloque "Prévention des Risques Psychosociaux : Comment faire ? Retours d’Expérience et Bonnes Pratiques", qui aura lieu Mardi 17 Juin 2014 à Marseille au Palais des Congrès (Rond-Point du Prado, 13008) :

Programme détaillé

Coupon-Réponse à imprimer

Ce Colloque s’inscrit dans la continuité des 3 précédentes journées régionales sur le thème des Risques Psychosociaux (RPS) et marque la poursuite de la dynamique sur ce sujet.

La prévention des RPS constitue toujours en 2014 un des grands enjeux nationaux et régionaux de la santé au travail :
- en raison de leur coût social pour les individus (maladies, mal être au travail…) ;
- et de leur coût direct et indirect pour l’entreprise (absentéisme, turn-over…).

L’employeur, dans le cadre de son obligation générale de protéger la santé de ses salariés doit intégrer les risques psychosociaux dans l’évaluation des risques de l’entreprise, et prendre toutes les mesures utiles pour les prévenir ou les limiter.

C’est autour de la question des « Bonnes pratiques en matière de Prévention des Risques Psychosociaux » que cette rencontre sera organisée.

Les points forts de la dynamique de prévention seront le centre des apports et des échanges de cette manifestation, ciblés sur les questionnements suivants :

  • Quels sont les pré-requis à la mise en place d’une démarche sur ce thème ?
  • Comment rendre plus efficace la participation des salariés, ainsi que celle de leurs représentants, à cette démarche ?
  • Comment pérenniser, à terme, une démarche de prévention initiée sur les RPS y compris en cas de changement intervenant dans l’entreprise ?
  • Comment se saisir de ce nouvel enjeu autour de « la Qualité de Vie au Travail » pour faire « des Bonnes pratiques en matière de prévention des RPS » un élément structurant les réflexions à mener au sein des entreprises ? …

Autant de questionnements en matière de « Bonnes pratiques sur la prévention des RPS » qui seront également au cœur des échanges et débats qui seront développés avec les Directions d’Entreprise et les Représentants du Personnel venus témoigner de leurs expériences de démarche de prévention.

Ce colloque est gratuit. Il s'adresse aux Directions d’entreprises, aux Représentants du personnel et et aux préventeurs. Vous pouvez y participer en renvoyant le coupon-réponse ci-dessus avant le 26 mai 2014 auprès de la DIRECCTE soit par courrier ou fax.

 

Bonne et Heureuse Année 2014 !

Bonjour à tous,

L'année 2013 a été en définitive presque aussi intense que la précédente...

L'unification des trois universités se poursuit : l’organisation est stabilisée, les postes sont définis, la majorité du personnel a émis des vœux quant à leur affectation. Comme dans toute période de réorganisation, cela ne va pas sans tension, d’autant plus que la plupart des procédures ont aussi été normalisées. On espère fin 2014 parvenir à un fonctionnement plus harmonieux et plus efficace.

En ce qui concerne l’Institut proprement dit, outre les actions maintenant traditionnelles (stages syndicaux, actions d’information DIRECCTE, stages CHSCT, participation à la formation des médecins du travail et des infirmiers en santé au travail), deux faits ont marqué 2013 :

  • L'organisation d'une journée d'étude sur "la santé au travail et l'emploi des jeunes dans les entreprises" le jeudi 12 septembre à l'Alcazar ;
  • La publication du n°3 de « Chroniques du Travail » fin décembre qui a pour thème « Qualité du travail, emploi de qualité » et qui reprend en partie le contenu des conférences du Pôle Régional Travail.

Fin 2013, nous avons aussi initié le programme du second cycle de Conférences du Pôle Régional Travail qui continuera toute l’année 2014 et qui a pour thèmes « Les Âges au Travail » qui se conclura début 2015 par un Colloque sur le même thème et débouchera sur un numéro spécial de « Chroniques du travail » (n°5).

Enfin la journée d’étude qui se déroulera le 11 septembre prochain à Marseille aura pour thème « la qualité de vie au travail : quels enjeux pour les CHSCT ? ».

Au nom de l’Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, qui est toujours à votre service et à votre disposition, je vous adresse nos vœux les meilleurs et les plus sincères pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,

Mario Correia, Directeur

(le 10 janvier 2014)

 

Mercredi 4 décembre 2013 - Conférence PRT "Les Jeunes et l'engagement..."

Dans le cadre du Second Cycle de conférences 2013-2014 "Les Âges au Travail" du Pôle Régional Travail, nous avons le plaisir de vous informer que notre Institut organise une rencontre sur le thème

"Les jeunes et l'engagement : sont-ils si individualistes ?"

qui aura lieu
à Marseille à la Maison de la Région
(61, La Canebière - 13001)
mercredi 4 décembre 2013
de 18h00 à 20h00

(entrée libre - la conférence sera suivie d'un cocktail).

Intervenant : Mario Correia
(sociologue, directeur de l’IRT d’Aix-en-Provence)
 

Discutant : Philippe Cottet
(secrétaire général de l’Union Départementale CGT des Hautes-Alpes)


Vous trouverez ci-après la plaquette d'information de la conférence :
 

(invitation à télécharger en cliquant svp sur l'image)

 

Calendrier du Second Cycle de Conférence du PRT "Les Âges au Travail"

 

Mardi 3 décembre 2013 à Aix : 11e séance du Séminaire RPS du PRT

Dans le cadre du Séminaire Pluridisciplinaire sur les RPS 2013 du Pôle Régional Travail,

nous vous informons que la 11ème séance organisée par le LEST sur le thème

"Les représentants des salariés et/ou syndicalistes face aux RPS "

aura lieu
à Aix-en-Provence à la
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH), dans l'amphithéâtre
mardi 3 décembre 2013
de 14h00 à 17h00

 

Intervenants

  • Paul Bouffartigue et Christophe Massot (LEST) : "Elus CHSCT face aux « Risques psychosociaux ». Une typologie des pratiques de prévention"

Résumé : A partir d'une enquête exploratoire en région PACA sur les pratiques de représentants de salariés CHSCT ayant suivi une formation en prévention des RPS, nous proposons une grille d'analyse permettant de comprendre la diversité de leurs pratiques en la matière, sur un fond de difficultés récurrentes à intervenir sur les sources de mise en cause de la santé mentale au travail. Cette enquête a fait l’objet d’un article qui sera publié dans le numéro 3 des « Chroniques du Travail » éditées par notre Institut  (à paraître fin décembre 2013 - ISBN 978-2-9540832-2-3 - ISSN 2257-5650).

  • Deux syndicalistes (Sud) : "Une écoute syndicale. Contre la « souffrance au travail », la prise de parole sur le travail"

Résumé : Un collectif syndical Sud Education d'un établissement d'enseignement supérieur de Rhône-Alpes rend compte de son expérience : celle des impasses d'une activité institutionnalisée ayant conduit à une démarche de prise de parole des agents sur leurs difficultés professionnelles.

  • Un débat suivra avec la salle.

Vous trouverez toutes les informations détaillées concernant cette 11ème séance en cliquant ici.

Attention, si ce séminaire est gratuit, il est obligatoire de vous y inscrire pour y participer. Nous vous remercions de confirmer par mail votre participation pour cette neuvième séance auprès de Cathel KORNIG (cathel.kornig@free.fr) en lui indiquant s'il vous plaît vos nom, prénom et coordonnées complètes.

 

 

 

Mardi 19 novembre 2013 à Toulon : Colloque sur la prévention des RPS

Le Comité Varois de prévention des RPS organise un colloque

"De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail :

Quels enjeux de performance et de santé pour l'entreprise ?"

Mardi 19 novembre 2013 de 8h30 à 12h30

au Campus Universitaire de La Garde

Amphithéâtre 400 de l'Université du Sud Toulon Var

(cliquez sur le lien pour visionner le plan d'accès)

Présidents de CHSCT, représentants du personnel, préventeurs,
cette journée alliant apports de connaissances et pratiques
d’entreprises vous est destinée :

Comme vous le verrez sur la plaquette d'information ci-dessus, l'inscription se fait par mail auprès de l'UT83 de la DIRECCTE PACA :

direccte-paca-ut83.comiterps@direccte.gouv.fr

 

 

Mardi 15 octobre 2013 à Aix : 10e séance du Séminaire RPS du PRT

Dans le cadre du Séminaire Pluridisciplinaire sur les RPS 2013 du Pôle Régional Travail,

nous vous informons que la 10ème séance organisée par le LEST sur le thème

"Les dimensions internationales de l'approche institutionnelle et juridique des RPS "

aura lieu
à Aix-en-Provence à la
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH), salle Duby
mardi 15 octobre 2013
de 14h00 à 16h00

 

Intervenant

C’est Loïc LEROUGE, chercheur au CNRS, juriste en droit social, au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR CNRS 5114 - Université Montesquieu-Bordeaux IV).

Vous trouverez toutes les informations détaillées concernant cette 10ème séance en cliquant ici.

Attention, si ce séminaire est gratuit, il est obligatoire de vous y inscrire pour y participer. Nous vous remercions de confirmer par mail votre participation pour cette neuvième séance auprès de Cathel KORNIG (cathel.kornig@free.fr) en lui indiquant s'il vous plaît vos nom, prénom et coordonnées complètes.

 

 

7 Trésors de la Recheche du 15 au 20 octobre 2013 au Pavillon M à Marseille

Aix Marseille Université (AMU), le CNRS et l'Inserm exposent au Pavillon M du 15 au 20 octobre 2013 : "7 trésors de la recherche".

Chaque jour, une thématique reflétant la pluralité des disciplines de la recherche en région est mise en avant par la présentation d’un objet : astronomie et observation de l'univers, archéologie et valorisation du patrimoine, neurobiologie et robotique, nanostructures, physique des plasmas et laser, langues locales et étrangères.

Une occasion pour le public de découvrir la recherche effectuée dans  les laboratoires du territoire de Marseille-Provence 2013.

Une semaine riche en savoir et en découverte, animée par des chercheurs.
Au programme : expositions, causeries, tables rondes, ateliers, projections.

Plus d’infos : http://7tresors.sciencesconf.org

Le programme complet : cliquez ici svp

Pavillon M - salle Mistral
 
Entrée gratuite
Tous les jours de 10 h à 19 h
Place Bargemon - 13002 Marseille
Tél. : 0 810 813 813

Métro : Vieux-Port
Bus : 49 (Canebière-Bourse – Réformés-Canebière) et 60 (Hôtel de Ville – Notre Dame de la Garde)

Parkings :
Hôtel de ville (2 mn à pied)
Bourse (8 m à pied)
De Gaulle (10 mn à pied)

 

 

 

 

  Jeudi 3 octobre 2013 : Séance inaugurale Second Cycle de Conférences du PRT

Conférence inaugurale du Pôle Régional Travail de 18h00 à 20h00 dans l'Amphithéâtre Gasquet de notre Université (Jardins du Pharo à Marseille) sur le thème "Les Âges au Travail". La séance sera suivie d'un cocktail (à 20h00).

"Le monde du travail et de l’emploi est un organisateur puissant des âges et des cycles de vie. Qu’il s’agisse de la séquence d’entrée dans la vie professionnelle, devenue plus longue et problématique pour les « jeunes » ; de la période de la fin de la vie active, dont le prolongement semble être devenu à la fois plus nécessaire et plus difficile pour les « seniors ». Mais aussi de la séquence du milieu de carrière : dans un pays comme la France, l’activité professionnelle se concentre particulièrement sur les « 30-50 ans », âge où elle se cumule avec les responsabilités familiales, reposant encore largement sur les femmes...". Tous détails dans la rubrique du Pôle Régional Travail (en cliquez ici svp).

La plaquette de la Conférence inaugurale du 3 octobre 2013

(cliquez svp sur l'image pour télécharger le document)

 

 

  Hommage à Tiennot Grumbach (1939-2013)

Nous avons appris le décès samedi 17 août 2013, suite à une longue maladie, de notre collègue et ami Tiennot Grumbach à l'âge de 74 ans. Avocat travailliste engagé, spécialisé en droit social, il défendait avec grande conviction depuis de nombreuses années la cause des salariés et des syndicalistes. Ancien président du Syndicat des Avocats de France, il avait aussi dirigé l’Institut des Sciences Sociales de Travail (ISST) de Paris-Sceaux. Ses obsèques se sont déroulées vendredi 23 août à l'ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine.

Un hommage lui est rendu dans Le Monde.

Toutes nos pensées les plus douces vont à ses proches.

 

 

  Hommage à Bernard Roudet (1955-2013)

Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès soudain mardi 23 juillet 2013 de Bernard Roudet à l'âge de 57 ans. Sociologue de la jeunesse, il était chargé d’études et de recherche depuis 1991 à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et s'intéressait plus particulièrement aux thèmes des valeurs et de l’engagement des jeunes. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il nous avait fait l'honneur d'intervenir lors du Colloque "Les Jeunes et le Travail" le 4 octobre dernier à Marseille.

Nous avions été tout autant honorés qu'il publie dans notre revue "Chroniques du Travail", dans le cadre justement des actes du Colloque. Et nous nous souviendrons toujours d'une personne adorable, avec qui nous avons eu un immense plaisir de collaborer.

Un hommage très émouvant lui est donné sur le site de l'Injep.

Nos pensées les plus chères vont à son épouse, à sa fille et à ses proches... en ce moment de très grande douleur.

 

 

 

  Mardi 16 juillet 2013 : Appel à contribution "Chroniques du Travail" n°4

Un appel à contribution est lancé ce jour pour le numéro 4 de notre revue "Chroniques du Travail" : il propose d’alimenter le débat sur le thème "Santé et Organisation du Travail" en regroupant des contributions originales au sein de ce nouveau numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Les contributions attendues peuvent émaner de toutes les disciplines des Sciences sociales et humaines... (lire la suite svp).

Vous trouverez tous les détails et les modalités en cliquant sur le lien suivant :

http://irt.univ-amu.fr/revue#chroniques_appel4

 

 

Mardi 16 juin 2013 à Aix "Les cabinets d'expertise RPS " (9e séance du Séminaire RPS du PRT)

Dans le cadre du Séminaire Pluridisciplinaire sur les RPS 2013 du Pôle Régional Travail,

nous vous informons que la 8ème séance organisée par le LEST sur le thème

"Les cabinets d'expertise"

aura lieu
à Aix-en-Provence à la
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH), amphithéâtre
mardi 18 juin 2013
de 14h00 à 17h00

 

Intervenants

Tarik CHAKOR, doctorant au LEST, présentera les résultats de sa thèse intitulée "Les pratiques des consultants dans la gestion des risques psychosociaux au travail"

Stéphane GUILLAUME et Johanna SCHWITAL (cabinet Psya Sud-Est), présenteront l'approche des RPS et les pratiques de leur cabinet dans le cadre de missions de conseil à l'initiative de la Direction. Liliane BERNARDO et Jean-François PERRAUD (cabinet Aptéis), présenteront l'approche des RPS et les pratiques de leur cabinet dans le cadre d'expertises faites à la demande de CHSCT.

Vous trouverez toutes les informations détaillées concernant cette 9ème séance en cliquant ici.

Attention, si ce séminaire est gratuit, il est obligatoire de vous y inscrire pour y participer. Nous vous remercions de confirmer par mail votre participation pour cette neuvième séance auprès de Cathel KORNIG (cathel.kornig@free.fr) en lui indiquant s'il vous plaît vos nom, prénom et coordonnées complètes.

 

Carnet électronique "Séminaire RPS" de Cathel Kornig

Depuis le 1er avril 2013, toutes les informations concernant le Séminaire RPS sont réunies ici

(cliquez sur l'image pour accèder au site)

 

Récapitulatif des séances passées et à venir

14.12.2011

1. Introduction Séminaire Risques Psychosociaux

14.02.2012

2. Point de vue de la clinique de l’activité sur les RPS. Et questions du travail aux psychologies

10.04.2012

3. L'exemple des RPS au Pôle Emploi

26.06.2012

4. Approches épidémiologiques des RPS et les dispositifs qui s'en inspirent dans une grande entreprise

02.10.2012

5. La médecine du travail et la réforme du service de santé au travail

18.12.2012

6. Approche ergonomique des RPS

12.02.2013

7. Les RPS au regard du droit du travail 

09.04.2013

8. La sociologie et les RPS

13.06.2013

9. Les cabinet d'expertise

(cliquez sur les dates pour accéder compte-rendus)

 

 

Jeudi 23 mai 2013 - Conférence du PRT "Peut-on en finir avec le travail non qualifié ?"

Dans le cadre du Cycle de conférences annuelles 2013 "Qualité du Travail, Emplois de Qualité" du Pôle Régional Travail, nous avons le plaisir de vous informer que le LEST organise une rencontre sur le thème

"Peut-on en finir avec le travail non qualifié ?"

qui aura lieu
à Marseille à la Maison de la Région
(61, La Canebière - 13001)
jeudi 23 mai 2013
de 18h00 à 20h00

(entrée libre - la conférence sera suivie d'un cocktail).

A cette occasion, José Rose, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université (LEST-CNRS), présentera son ouvrage paru en 2012 aux éditions La Dispute.

Et si l'on parlait de qualité de l'emploi ?
Et si l'on considérait la qualité du travail effectué par les personnes réputées non qualifiées ?
Et si l'on reconnaissait mieux la qualification des travailleurs ?
Telles seront les questions abordées au cours de cette conférence-débat...

Entrée libre.

La Conférence sera suivie d'un cocktail.

Vous trouverez ci-après la plaquette d'information de la conférence.

Cordiales salutations,

Mario Correia, directeur

 

(invitation à télécharger svp en cliquant sur l'image)

 

  Hommage à Vincent Merle (1950-2013)

 

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, mardi 23 avril 2013, de Vincent Merle, sociologue, professeur au CNAM, à l'âge de 63 ans.

Vincent Merle nous avait fait l'honneur de sa présence lors du Colloque "Les Jeunes et le Travail" que nous avons organisé avec le LEST dans le cadre du Pôle Régional Travail en octobre dernier à Marseille.

Nous avons été très touchés par la gentillesse qu'il nous a démontrée lors de nos échanges de courriels pour la publication de son intervention dans les "Chroniques du Travail", notre revue.

Un très bel hommage lui a été rendu par Anne Rodier dans "Le Monde" du 30 avril. Nous souhaitons lui rendre hommage nous aussi.

Toutes nos pensées les plus chères vont à sa famille et à ses proches en ce moment très douloureux.

 

 

Mardi 9 avril 2013 à Aix "La sociologie et les RPS" (8e séance du Séminaire RPS du PRT)

 

Dans le cadre du Séminaire Pluridisciplinaire sur les RPS 2013 du Pôle Régional Travail,

nous vous informons que la 8ème séance organisée par le LEST sur le thème

"La Sociologie et les risques psychosociaux"

aura lieu
à Aix-en-Provence à la
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH), salle G. Duby
mardi 9 avril 2013
de 14h00 à 17h00

Intervenants

Gilbert de Terssac, sociologue, directeur de recherche CNRS au CERTOP
Armand Creus, responsable syndical au Grand Lyon, membre du CHSCT

Vous trouverez toutes les informations concernant cette 8ème séance en cliquant ici.

Attention, si ce séminaire est gratuit, le nombre de places dans la salle est limité. Pensez donc à vous inscrire. Nous vous remercions de confirmer par mail votre participation pour cette huitième séance auprès de Cathel KORNIG (cathel.kornig@free.fr).
 

 

 

 

Jeudi 28 mars 2013 - Conférence du PRT "Aide à Domicile : jeunes et seniors, même combat ?"

Dans le cadre du Cycle de conférences annuelles 2013 "Qualité du Travail, Emplois de Qualité" du Pôle Régional Travail, nous avons le plaisir de vous informer que le LEST organise une rencontre sur le thème

"Aide à Domicile : jeunes et seniors, même combat ?"

qui aura lieu
à Marseille à la Maison de la Région
(61, La Canebière - 13001)
jeudi 28 mars 2013
de 18h00 à 20h00

(entrée libre - la conférence sera suivie d'un cocktail).

Vous trouverez ci-après la plaquette d'information de cette conférence.

Cordiales salutations,

Mario Correia, directeur

 

(invitation à télécharger svp en cliquant sur l'image)

 

 

Jeudi 28 mars 2013 - Salon des Masters des Universités

Pour la première fois à Aix-en-Provence l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et Aix-Marseille Université organisent conjointement le Salon des Masters, en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence, la Communauté du Pays d’Aix et le Rectorat.

Quelle poursuite d’études après un Bac+ 3, 4 ou 5 ?
Ce rendez-vous sur les poursuites d’études en Master est l’occasion pour tous les étudiants de l’Académie de découvrir, lors de rencontres avec des enseignants sur les stands et lors des conférences thématiques, l’ensemble des masters proposés, soit plus de 400 spécialités dans tous les domaines de formation : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies.

Conférences le jeudi 28 mars
11h : Bien choisir son Master
15h : Masters recherche, professionnel, en alternance : les bonnes clefs pour son insertion

Visite officielle à 13h30 en présence de :
Emmanuel Ethis, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,
Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université,
Bernard Dubreuil, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille Chancelier des universités,
et,
du Président de la Communauté du Pays d’Aix, Maire d’Aix-en-Provence,
du Vice-président de la CPA délégué à l’enseignement supérieur et recherche, conseiller municipal d’Aix-en-Provence délégué aux universités, et cité judiciaire,
du Conseiller municipal d’Aix-en-Provence délégué à la vie étudiante.

Où ?
Pasino
21, avenue de l'Europe
13090 Aix-en-Provence

 

L'IRT en images (lundi 4 février 2013)

 

La vidéo de présentation de l'IRT réalisée par notre Université dans le cadre de TéléAMU est désormais en ligne... il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la page où nous l'avons mise en ligne.

 

 

Bonne et Heureuse Année 2013 !

Bonjour à tous,

L'année 2012 a été intense...

L'unification des trois universités est en effet une période compliquée. L'unification des procédures et la normalisation du fonctionnement sont loin d'être terminées, mais nous devrions, en 2013, commencer à en voir le bout.

Cela s'est traduit notamment par la modification du site de l'IRT et par celle de tous nos courriels (changement d'univmed en univ-amu comme vous avez pu le constater).

L'Université s'est aussi dotée d'un CHSCT, dont j'assure la présidence depuis novembre. C'est bien sûr du travail en plus, mais c'est aussi une marque de reconnaissance pour le rôle particulier que remplit notre Institut, et pour la manière dont il l'assume depuis de nombreuses années.

Puisque l'on parle de travail, l'année passée a aussi été marquée par cette thématique :

  • Organisation d'une journée d'étude sur les "réorganisations et la santé des salariés" le 12 septembre à l'Alcazar à Marseille (la plaquette de synthèse de cette journée va être très prochainement téléchargeable sur le site) ;
  • Tenue du Colloque interdisciplinaire " Les Jeunes et le Travail" les 4 et 5 octobre dans l'hémicycle du Conseil Régional PACA ;
  • Publication fin 2012 du n°2 de notre revue « Chroniques du Travail », qui comprend en partie les actes du colloque ;
  • Intervention de l'IRT dans la formation des médecins du travail ;
  • Mise en place de la formation d'infirmiers en santé au travail par la Faculté de médecine, dont l'IRT assure l'un des modules ;
  • Participation au Pôle Régional Travail (PRT) et mise en place d'un cycle de conférences sur "Qualité du travail, emploi de qualité"... qui se poursuit en 2013.

Tout cela s'ajoute aux activités, maintenant plus "classiques", d'actions de formation et d'information qui se sont déroulées en 2012 et que nous renouvellerons en 2013 (voir toutes les informations sur le site) :

  • Stages pour et avec les organisations syndicales CFDT, CGT et FO ;
  • Mise en place de deux stages intersyndicaux en direction des autres organisations syndicales ;
  • Actions d'information avec la DIRECCTE adressées aux représentants du personnel des entreprises privées de la région PACA ;
  • Actions de formation en direction des membres des CHSCT et CE et des Délégués du personnel.

L'année 2013 devrait être un peu plus calme (peut-être), mais, outre les programmes de formations, cycle de conférences, participation aux formations de médecins et d'infirmiers au travail, nous avons déjà en projet :

  • L'organisation d'une journée d'étude sur "la santé au travail et l'emploi des jeunes dans les entreprises" jeudi 12 septembre à l'Alcazar ;
  • La publication du n°3 de "Chroniques du Travail" qui a pour thème "Qualité du travail, emploi de qualité" qui reprend en partie le contenu des conférences du PRT.

Au nom de l’Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, qui est toujours à votre service et à votre disposition, je vous adresse nos voeux les meilleurs et les plus sincères pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,

Mario Correia, Directeur

(le 10 janvier 2013)

 

 

 

Lundi 31 décembre 2012 : "Chroniques du Travail" n°2 est édité

 

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la publication du numéro 2 de notre revue "Chroniques du Travail". Vous trouverez toutes les informations concernant ce numéro dans la rubrique Les Actes du Colloque et dans la rubrique Revue (cliquez sur les liens svp).

 

 

 

 

  Mardi 16 octobre 2012 : Décès de Patrick Minder (hommage)

Mario Correia, directeur de l’Institut Régional du Travail d’Aix-en-Provence, l’équipe pédagogique et l’équipe administrative, ont la tristesse de vous faire part du décès mardi 16 octobre de Patrick Minder, à l’âge de 55 ans.

Au cours de sa longue histoire, la vie de l’Institut Régional du Travail d’Aix-en-Provence a été marquée tout particulièrement par la présence, le discernement et l’engagement de quelques hommes, notamment parmi les responsables syndicalistes y ayant assumé des responsabilités de formation et ayant siégé à son Conseil d’Administration. Patrick Minder a été de ceux-là.

Représentant de la CGT au Conseil d’Administration de l’IRT près de vingt ans, il y a constamment agi avec la double préoccupation du développement innovant de l’institution et de la préservation de son intégrité et de son originalité au sein de l’Université. Responsable, animateur et intervenant dans de très nombreuses opérations de formation (stages, séminaires, journées d’étude), il a contribué, dès 1991, à former des centaines de militants syndicalistes sur les questions de Transport collectif, de Formation Professionnelle, de Développement économique, d’Aménagement du territoire, de Communication, tous domaines dans lesquels il était devenu un spécialiste reconnu.

Il a sans cesse contribué à l’efficacité de ces opérations par sa longue expérience, ses larges connaissances, ses qualités intellectuelles, son sens de la clarté et de la simplicité et, plus encore sans doute, par ses qualités humaines, notamment son sens de l’écoute, son respect de chacun, son souci de la progression collective, ainsi que par son engagement personnel qu’il fondait sur de solides convictions et sur un sens poussé des responsabilités.

Le mandat qu’il exerçait depuis 2010, à la demande de son organisation syndicale, au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental national mettait parfaitement en valeur, au service de l’intérêt général, les qualités qui constituaient sa personnalité et la riche expérience qu’il avait acquise jusqu’ici.

Au moment où il nous quitte définitivement, après le courageux combat qu’il a mené contre la maladie, tous à l’Institut (anciens et nouveaux) se souviennent surtout, avec beaucoup d’intensité et d’émotion, de sa personnalité chaleureuse, respectueuse, ouverte et de son amitié souriante.

Nos pensées les plus chères et nos sincères condoléances vont à son épouse, à sa fille et à tous ses amis et camarades du Comité régional CGT PACA.

 

 

Jeudi 4 et Vendredi 5 Octobre 2012 : Colloque "Les Jeunes et le Travail"

 

Les Actes du Colloque seront publiés dans le numéro 2 de notre revue "Chroniques du Travail"

(à paraître fin décembre 2012)

 

 

  Mardi 25 septembre 2012 : Mario Correia nommé Vice-président AMU délégué à la Santé et à la Sécurité au Travail

 

cliquez sur l'image svp pour télécharger l'article

 

 

  Vendredi 21 septembre 2012 : Présentation du rapport HIRES Public

Claude-Emmanuel TRIOMPHE (délégué général de l'Astrees) est intervenu mercredi 12 septembre dernier à la Journée d'étude "Réorganisations des entreprises et santé des salariés" que nous organisions en collaboration avec la DIRECCTE PACA à L'Alcazar à Marseille.

Il nous demande de vous informer de l'invitation de l'Astrees à la présentation à Paris (13ème) vendredi 21 septembre 2012 du Rapport HIRES Public sur les restructurations, les services publics et la santé des personnes.

Tous les renseignements ici pour votre inscription en ligne

 

 

  Mercredi 12 septembre 2012 : Journée d'étude "Restructurations des Entreprises et Santé des Salariés"

Cette journée d'étude est organisée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE PACA) et par notre Institut. Tous les renseignements en cliquant ici.

 

 

  Vendredi 15 juin 2012 : Ouverture officielle du nouveau site de l'IRT

 

3 sites en 3 ans sur 3 systèmes différents...

Je demande mon inscription au Guinness 2012 des records :)

3...2...1...0... (roulement de tambour)

Nous déclarons ouvert

le nouveau site de notre Institut !!!! :)

 

Bonjour à tous,

Je suis fière de vous présenter le nouveau site de l'IRT d'Aix-en-Provence arborant désormais les belles couleurs d'Aix Marseille Université.

J'espère que vous arriverez rapidement à vous familiariser avec celle nouvelle interface.

Je tiens à remercier ici Stéphane RITSCH de la DOSI (service informatique de notre Université) qui m'a permis de construire cette nouvelle version du site et mon directeur Mario CORREIA qui m'a demandé de le réaliser. Je remercie aussi mes collègues pour les corrections de dernière minute.

N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me faire part de vos remarques.

Bien à vous,

Christiane KOROL (documentaliste)

 

 

  Archives Actualités septembre 2009 - mai 2012

 

Récapitulatif
  • Mercredi 30 mai 2012 : Conférence PRT "Lean Manufacturing"
  • Mercredi 21 mars 2012 : Conférence PRT "Contraintes organisationnelles et travail"
  • Mercredi 8 février 2012 : le nouveau logo officiel de l'Institut !!!
  • Dimanche 1er janvier 2012 : L'IRT devient composante d'Aix-Marseille Université (AMU)
  • Mercredi 4 janvier 2012 : Tout sur le programme 2012 concernant les sessions IRT-DIRECCTE
  • Lundi 19 décembre 2011 : Fête en l'honneur de l'Université de la Méditerranée
  • Jeudi 15 décembre 2011 : Publication du n°1 des "Chroniques du Travail"
  • Mardi 18 octobre 2011 : Avis de Décès de Marcel David et de Armand Toubi
  • Mardi 6 octobre 2011 : Conférence inaugurale du Pôle Régional Travail (PRT)
  • Jeudi 1er septembre 2011 : Delphine et Maria nommées à l’IRT
  • Mardi 7 juin 2011 : Lancement plaquette de la Journée d'étude 2011
  • Lundi 6 juin 2011 : Plaquette de présentation du Pôle Régional Travail (PRT)
  • Mardi 31 mai 2011 : Lancement du 2ème site internet de l'Institut intégré à celui de l'Université de la Méditerranée
  • Lundi 28 Mars 2011 - Avis de Décès de Francis Hordern
  • Vendredi 21 Janvier 2011 : Les voeux de Mario Correia
  • 2011, une nouvelle orientation pour la revue de l'IRT
  • Mercredi 27 Octobre 2010 : Mario Correia nommé directeur de l'IRT
  • Jeudi 10 Septembre 2009 : Conférence pour le Cinquantenaire de l'Institut
  • Mardi 1er Septembre 2009 : Ouverture officielle du 1er site internet de l'IRT sur Webgenerator

Accéder aux archives actualités de l'IRT 2009-2012