Matinée d'étude IRT-TECHNOLOGIA - Absentéisme/Présentéisme (21 mai 2015)

Le cabinet Technologia et notre Institut ont organisé une Matinée d'étude jeudi 21 mai 2015 de 8h30 à 13h00 sur le thème Mutations du Travail et Effets Pathogènes de certaines organisations : Absentéisme et Présentéisme. Elle a eu lieu à Marseille dans l'amphithéâtre de l'ESPE.

 

 

  Les Documents Supports des Intervenants (non exhaustif)

 

Introduction Mario Correia

Introduction Jean-Claude Delgènes

Le syndrome d'épuisement

Claude Emmanuel Triomphe

Claude Emmanuel Triomphe

Claude-Emmanuel Triomphe

 

Benjamin Huver

 

 

 

  Présentation de la Matinée d'étude sur l'Absentéisme/Présentéisme

L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail. On définit l'absentéisme par la répétition et par la durée des absences sur une période donnée.

Le taux d'absentéisme et son éventuelle augmentation peuvent trouver leur origine dans les caractéristiques de la population salariée (population vieillissante, « usée », salariat féminin avec charges de famille…). Il est aussi la plupart du temps un indicateur de problèmes dans le travail (conditions de travail dégradées, relations problématiques avec la hiérarchie, inquiétude sur l'avenir...), d'effets pathogènes des organisations qui impactent les salariés et fragilisent leur lien avec leur entreprise de manière conjoncturelle ou durable. 

En retour, l'absence des salariés a des effets sur l'organisation du travail, sur la charge de travail des présents et sur le volume et la qualité de ce qui est produit par l'entreprise.
Depuis les années 1980, on constate aussi un phénomène apparemment inverse dans certaines entreprises: le présentéisme. Même quand leur état de santé est dégradé et exigerait un arrêt-maladie, certains salariés continuent à travailler, au risque de voir leur état s’aggraver. Or, ces comportements sont aussi générateurs d'effets négatifs sur l'organisation du travail et sur la productivité de l'entreprise.

L'importance de ces phénomènes peut être compliquée à évaluer, mais de multiples signaux semblent indiquer une augmentation continue sur la période récente. L'identification fine des causes organisationnelles de ces phénomènes et de leur impact sur les relations salariales est déterminante pour diminuer leurs effets sur la santé des salariés, mais aussi sur les performances des entreprises.

La Matinée d’étude du 21 mai 2015, où dialogueront justement et échangeront des acteurs concernés par ces problèmes (DRH, représentants du personnel,  membres des CHSCT, élus au CE, experts...) poursuit deux objectifs :

  • faire le point sur ces phénomènes pour mieux les comprendre en  identifiant ce qui génère ces comportements dans les évolutions du travail actuel, en déterminant les impacts notamment sur la santé physique et mentale des salariés, et en évaluant le coût financier qu’ils peuvent représenter ;
  • analyser les conditions et les leviers de prévention pouvant être actionnés.


 

  Plaquette d'information de la Matinée d'étude du 21 mai 2015

Vous trouverez une description détaillée de la Matinée et les grandes lignes de son programme dans la plaquette d'information ci-après (à télécharger s'il vous plaît en cliquant sur l'image).

 

 

  Formulaire d'inscription en ligne

La participation à la Matinée d'étude IRT-Technologia du 21 mai 2015 est gratuite et l'inscription se fait uniquement en ligne sur notre site en cliquant sur l'image ci-après. Une fois le formulaire compilé, vérifiez bien vos données avant de le valider ("submit"). Attention, il faut s'il vous plaît nous donner une adresse email correctement écrite dans la mesure où nous validons l'inscription par email dans les 5 jours qui suivent votre demande. Sans ce courriel de validation de notre part qui contiendra d'ailleurs votre convocation nominative au format pdf (à imprimer), votre demande ne sera pas prise en compte.

TRES IMPORTANT SVP ! Certains fournisseurs d'accès à internet classent par erreur nos courriels de validation dans vos spams et autres courriers indésirables. Veillez s'il vous plaît à regarder ces dossiers avant de les supprimer car ils peuvent contenir notre courriel de validation d'inscription qui aura pour objet le titre "Validation d'inscription à la Matinée d'étude Absentéisme Présentéisme".

Mardi 19 mai 2015, 12h30 --> Attention, les inscriptions sont closes !

 

  Programme détaillé de la Matinée d'étude Absentéisme/Présentéisme du 21 mai 2015

Il s'agit de la version définitive (validée le 18 mai 2015) du programme détaillé de la Matinée d'étude. La version imprimée du programme sera distribuée à toutes les personnes présentes le 21 mai.

 

 

Quelques Références bibliographiques...

  • Linhart Danièle (2015), La comédie humaine du travail - De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, Toulouse : Editions  Erès, coll. « Sociologie Clinique, 198p., ISBN 978-2-7492-4632-1
  • Linhart Danièle (2010), La modernisation des entreprises, Paris : La Découverte, coll. « Repères », 3e édition, 128p., ISBN 978-2-7071-6666-1
  • De Gaulejac Vincent (2015), Travail : les raisons de la colère, Editions Points, coll. « Points Economie », 427p., ISBN 978-2-7578-5130-2
  • De Gaulejac Vincent, Hanique Fabienne (2015), Le capitalisme paradoxant. Un système qui rend fou, Editions du Seuil, coll « Economie Humaine », ISBN 978-2-02-118825-7 [à paraître en avril]
  • Huver Benjamin, Richard Sébastien, Vaneecloo Nicolas, Bierla Ingrid (2014), « Âge, absence-maladie et présentéisme au travail : le cas d'un établissement de santé régional », Management & Avenir, 4/2014, n°70, pp.97-114 [http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-4-page-97.htm]
  • Huver Benjamin (2013), Du présentéisme au travail : mesure et facteurs explicatifs, Thèse de Doctorat en Sciences économiques, Clersé, Université de Lille 1 [http://www.theses.fr/2013LIL12017]

 

  Le cabinet Technologia

Technologia est un cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels. Il est composé d’experts aux compétences complémentaires qui interviennent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans tous types d’entreprises ou d’institutions : PME, grands groupes, institutions publiques, centres hospitaliers etc. Ces interventions sont réalisées, soit à la demande des CHSCT, soit à la demande de groupes paritaires ou encore en répondant à des appels d’offre émis par les entreprises et les institutions publiques sur des sujets liés au travail.

Le cabinet a réalisé une étude sur l'absentéisme dont nous vous livrons ici la plaquette de synthèse qui servira de support aux débats lors de cette Matinée d'étude.

Pour en savoir plus sur Technologia, voici votre contact...

 

  Plan d'accès à l'ESPE (Aix-Marseille Université)

La Matinée d'étude a eu lieu dans l'amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille --> cliquez ici pour la géolocalisation).

Quelques indications...

  • L'ESPE ou Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education était anciennement dénommée IUFM ;
  • Accès facile par les autoroutes A7 et A55 ;
  • Plusieurs parkings (payants) à proximité (Place du Général de Gaulle, Centre-Bourse, Gambetta) ;
  • Proximité de la Gare Saint-Charles et de la Gare des Autocars ;
  • Métro RTM Ligne 1 Station Vieux-Port ou Ligne 2 Station Noailles. Tramway T1 Noailles.